Page 1 Next

Displaying 1 – 20 of 48

Showing per page

A description of derivations of the algebra of symmetric tensors

A. Heydari, N. Boroojerdian, E. Peyghan (2006)

Archivum Mathematicum

In this paper the symmetric differential and symmetric Lie derivative are introduced. Using these tools derivations of the algebra of symmetric tensors are classified. We also define a Frölicher-Nijenhuis bracket for vector valued symmetric tensors.

Algèbre de Lie des automorphismes infinitésimaux d'une structure unimodulaire

André Lichnerowicz (1974)

Annales de l'institut Fourier

Une structure unimodulaire est définie sur une variété différentiable par une forme élément de volume. Différentes algèbres de Lie de dimension infinie attachées à une variété unimodulaire sont introduites et leurs idéaux étudiés. Ces idéaux sont semi-simples et de dimension infinie ; aucun idéal non trivial n’admet un idéal supplémentaire. Les dérivations de ces algèbres de Lie sont données par l’algèbre des champs de vecteurs reproduisant la forme de structure à un facteur constant près.

De quelques aspects de la théorie des Q -variétés différentielles et analytiques

Raymond Barre (1973)

Annales de l'institut Fourier

Une Q -variété est le quotient d’une variété par une relation d’équivalence “étale” (feuilletage sans holonomie transversale). Cette catégorie est stable par quotients “étales”, et contient tout quotient d’une Q -variété en groupe par un sous-groupe. Elle forme le meilleur cadre possible pour l’étude des groupes de Lie. Une construction explicite de la cohomologie permettra d’obtenir la suite spectrale de Leray d’un morphisme de Q -variétés, celle des espaces à opérateurs, d’où leur interprétation...

Formes différentielles et suites spectrales

Pierre-Paul Grivel (1979)

Annales de l'institut Fourier

La théorie de Sullivan de l’homotopie rationnelle introduit l’algèbre des formes différentielles sur un ensemble simplicial. On montre dans cet article qu’en filtrant cette algèbre on peut obtenir une suite spectrale analogue à celle de Serre. On applique ce résultat pour étudier le modèle minimal d’un fibré et pour obtenir une nouvelle démonstration de la suite spectrale d’Eilenberg-Moore.

Currently displaying 1 – 20 of 48

Page 1 Next