Page 1

Displaying 1 – 11 of 11

Showing per page

Points algébriques de hauteur bornée sur la droite projective

Cécile Le Rudulier (2014)

Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux

On considère une hauteur adélique absolue sur l’ensemble des points algébriques de la droite projective 1 , relative à un fibré en droites ample. Nous donnons une formule asymptotique pour le nombre de points algébriques de 1 de degré fixé et de hauteur inférieure à B, lorsque B tend vers l’infini. Le cas où la hauteur considérée est la hauteur absolue usuelle a été traité par Masser et Vaaler. Nous généralisons ce résultat pour les hauteurs adéliques quelconques, en adoptant un point de vue géométrique...

Points de hauteur bornée, topologie adélique et mesures de Tamagawa

Emmanuel Peyre (2003)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Si V est une variété algébrique projective sur un corps de nombres dont les points rationnels sont denses pour la topologie de Zariski, il est naturel de munir V d’une hauteur et d’étudier de manière asymptotique les points de hauteur bornée sur V . Le but de ce texte est de faire le survol d’un programme initié par Manin visant à interpréter de façon géométrique ce comportement.

Points entiers et théorèmes de Bertini arithmétiques

Pascal Autissier (2001)

Annales de l’institut Fourier

On décrit dans cet article une version effective d’un théorème de Rumely : on peut trouver beaucoup de points entiers sur des ouverts (assez grands) de variétés arithmétiques, tout en contrôlant la hauteur de ces points. On applique ensuite ce résultat :- aux modèles de variétés abéliennes;- à la démonstration d’un analogue arithmétique des théorèmes de Bertini.

Polynomial relations amongst algebraic units of low measure

John Garza (2014)

Acta Arithmetica

For an algebraic number field and a subset α 1 , . . . , α r , we establish a lower bound for the average of the logarithmic heights that depends on the ideal of polynomials in [ x 1 , . . . , x r ] vanishing at the point ( α 1 , . . . , α r ) .

Problème de Lehmer sur 𝔾 m et méthode des pentes

Nicolas Ratazzi (2007)

Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux

Soit h la hauteur logarithmique absolue de Weil sur ¯ × . En utilisant l’inégalité des pentes de J.-B. Bost, nous donnons dans cet article une preuve du résultat suivant dû à Dobrowolski : il existe une constante c > 0 telle que x 𝔾 m ( ¯ ) μ h ( x ) c D log log 3 D log 2 D 3 , avec D = [ ( x ) : ] et où μ représente le groupe des racines de l’unité.

Currently displaying 1 – 11 of 11

Page 1