Les apports d’Alexandre Kojève à la philosophie des sciences contemporaine
Philosophia Scientiae (2001)
- Volume: 5, Issue: 1, page 69-102
- ISSN: 1281-2463
Access Full Article
topAbstract
topHow to cite
topSoler, Léna. "Les apports d’Alexandre Kojève à la philosophie des sciences contemporaine." Philosophia Scientiae 5.1 (2001): 69-102. <http://eudml.org/doc/103656>.
@article{Soler2001,
abstract = {L’article s’emploie à synthétiser les apports de Kojève à la philosophie des sciences (spécialement à la question du déterminisme) et à situer les analyses épistémologiques de Kojève dans le contexte plus large de sa philosophie. Il présente tout d’abord les principes élémentaires et les concepts directeurs qui sous-tendent la philosophie kojévienne des sciences ; puis expose les principales thèses soutenues et discute certains aspects de celles-ci ; enfin, explicite la conception kojévienne des rapports entre science et philosophie, et spécifie corrélativement la place et la fonction des réflexions sur la science dans le projet philosophique d’ensemble de Kojève.},
author = {Soler, Léna},
journal = {Philosophia Scientiae},
language = {fre},
number = {1},
pages = {69-102},
publisher = {Éditions Kimé},
title = {Les apports d’Alexandre Kojève à la philosophie des sciences contemporaine},
url = {http://eudml.org/doc/103656},
volume = {5},
year = {2001},
}
TY - JOUR
AU - Soler, Léna
TI - Les apports d’Alexandre Kojève à la philosophie des sciences contemporaine
JO - Philosophia Scientiae
PY - 2001
PB - Éditions Kimé
VL - 5
IS - 1
SP - 69
EP - 102
AB - L’article s’emploie à synthétiser les apports de Kojève à la philosophie des sciences (spécialement à la question du déterminisme) et à situer les analyses épistémologiques de Kojève dans le contexte plus large de sa philosophie. Il présente tout d’abord les principes élémentaires et les concepts directeurs qui sous-tendent la philosophie kojévienne des sciences ; puis expose les principales thèses soutenues et discute certains aspects de celles-ci ; enfin, explicite la conception kojévienne des rapports entre science et philosophie, et spécifie corrélativement la place et la fonction des réflexions sur la science dans le projet philosophique d’ensemble de Kojève.
LA - fre
UR - http://eudml.org/doc/103656
ER -
NotesEmbed ?
topTo embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.