Sur les voisinages de deux figures homéomorphes

Louis Antoine

Fundamenta Mathematicae (1924)

  • Volume: 5, Issue: 1, page 265-287
  • ISSN: 0016-2736

Abstract

top
Cet article complète un mémoire paru dans le Journal de Mathématiques pures et appliquées (1921) sous le titre: Sur l'homéomorphie de figures et de leurs voisinages. L'auteur a cru intéressant de s'occuper du problème suivant: Problème: étant données 2 figures homéomorphes F et f, situées dans le même espace ou dans des espaces E et e ayant le même nombre n de dimensions. Peut-on déterminer 2 nouvelles figures homéomorphes F_1 et f_1, telles que tout point de F (ou de f) soit centre d'une sphère de rayon non nul dont tout l'intérieur appartienne à F_1 (ou f_1), et telles que la correspondance donnée entre F et f résulte (comme cas particulier) de la correspondance entre F_1 et f_1. A priori, trois cas sont possibles: 1. On peut prendre pour F_1 la totalité de E et pour f_1 la totalité de e. Dans ce cas ont dit que la correspondance entre F et f peut s'étendre à tout l'espace. 2. On peut déterminer F_1 et f_1 sans qu'il soit possible de prendre pour ces figures tout E et tout e. On dit alors que la correspondance entre F et f ne s'étend qu'à leurs voisinages. 3. Il est impossible de déterminer F_1 et f_1. Dans ce cas on dit que F et f ne s'étend à aucun voisinage. L'auteur a étudié, pour n=2 et pour n=3, les cas où F et f sont soit des courbes de Jordan sans point multiple, soit des ensembles parfait partout discontinus bornés.

How to cite

top

Antoine, Louis. "Sur les voisinages de deux figures homéomorphes." Fundamenta Mathematicae 5.1 (1924): 265-287. <http://eudml.org/doc/213934>.

@article{Antoine1924,
abstract = {Cet article complète un mémoire paru dans le Journal de Mathématiques pures et appliquées (1921) sous le titre: Sur l'homéomorphie de figures et de leurs voisinages. L'auteur a cru intéressant de s'occuper du problème suivant: Problème: étant données 2 figures homéomorphes F et f, situées dans le même espace ou dans des espaces E et e ayant le même nombre n de dimensions. Peut-on déterminer 2 nouvelles figures homéomorphes F\_1 et f\_1, telles que tout point de F (ou de f) soit centre d'une sphère de rayon non nul dont tout l'intérieur appartienne à F\_1 (ou f\_1), et telles que la correspondance donnée entre F et f résulte (comme cas particulier) de la correspondance entre F\_1 et f\_1. A priori, trois cas sont possibles: 1. On peut prendre pour F\_1 la totalité de E et pour f\_1 la totalité de e. Dans ce cas ont dit que la correspondance entre F et f peut s'étendre à tout l'espace. 2. On peut déterminer F\_1 et f\_1 sans qu'il soit possible de prendre pour ces figures tout E et tout e. On dit alors que la correspondance entre F et f ne s'étend qu'à leurs voisinages. 3. Il est impossible de déterminer F\_1 et f\_1. Dans ce cas on dit que F et f ne s'étend à aucun voisinage. L'auteur a étudié, pour n=2 et pour n=3, les cas où F et f sont soit des courbes de Jordan sans point multiple, soit des ensembles parfait partout discontinus bornés.},
author = {Antoine, Louis},
journal = {Fundamenta Mathematicae},
keywords = {zbiór doskonały; krzywa Jordana; homeomorfizm},
language = {fre},
number = {1},
pages = {265-287},
title = {Sur les voisinages de deux figures homéomorphes},
url = {http://eudml.org/doc/213934},
volume = {5},
year = {1924},
}

TY - JOUR
AU - Antoine, Louis
TI - Sur les voisinages de deux figures homéomorphes
JO - Fundamenta Mathematicae
PY - 1924
VL - 5
IS - 1
SP - 265
EP - 287
AB - Cet article complète un mémoire paru dans le Journal de Mathématiques pures et appliquées (1921) sous le titre: Sur l'homéomorphie de figures et de leurs voisinages. L'auteur a cru intéressant de s'occuper du problème suivant: Problème: étant données 2 figures homéomorphes F et f, situées dans le même espace ou dans des espaces E et e ayant le même nombre n de dimensions. Peut-on déterminer 2 nouvelles figures homéomorphes F_1 et f_1, telles que tout point de F (ou de f) soit centre d'une sphère de rayon non nul dont tout l'intérieur appartienne à F_1 (ou f_1), et telles que la correspondance donnée entre F et f résulte (comme cas particulier) de la correspondance entre F_1 et f_1. A priori, trois cas sont possibles: 1. On peut prendre pour F_1 la totalité de E et pour f_1 la totalité de e. Dans ce cas ont dit que la correspondance entre F et f peut s'étendre à tout l'espace. 2. On peut déterminer F_1 et f_1 sans qu'il soit possible de prendre pour ces figures tout E et tout e. On dit alors que la correspondance entre F et f ne s'étend qu'à leurs voisinages. 3. Il est impossible de déterminer F_1 et f_1. Dans ce cas on dit que F et f ne s'étend à aucun voisinage. L'auteur a étudié, pour n=2 et pour n=3, les cas où F et f sont soit des courbes de Jordan sans point multiple, soit des ensembles parfait partout discontinus bornés.
LA - fre
KW - zbiór doskonały; krzywa Jordana; homeomorfizm
UR - http://eudml.org/doc/213934
ER -

NotesEmbed ?

top

You must be logged in to post comments.

To embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.

Only the controls for the widget will be shown in your chosen language. Notes will be shown in their authored language.

Tells the widget how many notes to show per page. You can cycle through additional notes using the next and previous controls.

    
                

Note: Best practice suggests putting the JavaScript code just before the closing </body> tag.