Mesure de la ressemblance en anarchéologie
Mathématiques et Sciences Humaines (1969)
- Volume: 26, page 33-43
- ISSN: 0987-6936
Access Full Article
topAbstract
topHow to cite
topJaulin, B.. "Mesure de la ressemblance en anarchéologie." Mathématiques et Sciences Humaines 26 (1969): 33-43. <http://eudml.org/doc/94043>.
@article{Jaulin1969,
abstract = {Le mot anarchéologie a été utilisé pour la première fois, semble-t-il, par J.-C. Gardin, dans un sens légèrement différent de celui que nous lui donnons. En effet, on se préoccupe simplement ici de certaines pratiques que l'on rencontre maintenant en archéologie : il s'agit de l'usage des algorithmes de calcul qui permettent, à partir d'une description des objets rencontrés dans les fouilles, de définir des classifications de ceux-ci. Le manque de justification dans l'emploi anarchique de ces procédures peut se manifester à différents moments. L'on s'intéresse plus particulièrement aux hypothèses relatives à la détermination des inégalités entre les «ressemblances» des objets.},
author = {Jaulin, B.},
journal = {Mathématiques et Sciences Humaines},
language = {fre},
pages = {33-43},
publisher = {Ecole Pratique des hautes études, Centre de mathématique sociale et de statistique},
title = {Mesure de la ressemblance en anarchéologie},
url = {http://eudml.org/doc/94043},
volume = {26},
year = {1969},
}
TY - JOUR
AU - Jaulin, B.
TI - Mesure de la ressemblance en anarchéologie
JO - Mathématiques et Sciences Humaines
PY - 1969
PB - Ecole Pratique des hautes études, Centre de mathématique sociale et de statistique
VL - 26
SP - 33
EP - 43
AB - Le mot anarchéologie a été utilisé pour la première fois, semble-t-il, par J.-C. Gardin, dans un sens légèrement différent de celui que nous lui donnons. En effet, on se préoccupe simplement ici de certaines pratiques que l'on rencontre maintenant en archéologie : il s'agit de l'usage des algorithmes de calcul qui permettent, à partir d'une description des objets rencontrés dans les fouilles, de définir des classifications de ceux-ci. Le manque de justification dans l'emploi anarchique de ces procédures peut se manifester à différents moments. L'on s'intéresse plus particulièrement aux hypothèses relatives à la détermination des inégalités entre les «ressemblances» des objets.
LA - fre
UR - http://eudml.org/doc/94043
ER -
References
top- [1] Borillo Mario. — « Le problème de la vérification d'hypothèse en archéologie. Éléments de méthode. » Proceedings du congrès sur « les applications des calculateurs en archéologie. Problèmes sémiologiques et mathématiques ». Editions du C.N.R.S. (à paraître.)
- [2] Lerman César. —« h-classificabilité. » Proceedings du congrès sur « les applications des calculateurs en archéologie. Problèmes sémiologiques et mathématiques ». Éditions du C.N.R.S. (à paraître.)
- [3] Régnier Simon. —« Non fécondité du modèle statistique général de la classification automatique. » Proceedings du congrès sur « les applications des calculateurs en archéologie. Problèmes sémiologiques et mathématiques ». Éditions du C.N.R.S. (à paraître.)
NotesEmbed ?
topTo embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.