Mesure de la ressemblance en anarchéologie

B. Jaulin

Mathématiques et Sciences Humaines (1969)

  • Volume: 26, page 33-43
  • ISSN: 0987-6936

Abstract

top
Le mot anarchéologie a été utilisé pour la première fois, semble-t-il, par J.-C. Gardin, dans un sens légèrement différent de celui que nous lui donnons. En effet, on se préoccupe simplement ici de certaines pratiques que l'on rencontre maintenant en archéologie : il s'agit de l'usage des algorithmes de calcul qui permettent, à partir d'une description des objets rencontrés dans les fouilles, de définir des classifications de ceux-ci. Le manque de justification dans l'emploi anarchique de ces procédures peut se manifester à différents moments. L'on s'intéresse plus particulièrement aux hypothèses relatives à la détermination des inégalités entre les «ressemblances» des objets.

How to cite

top

Jaulin, B.. "Mesure de la ressemblance en anarchéologie." Mathématiques et Sciences Humaines 26 (1969): 33-43. <http://eudml.org/doc/94043>.

@article{Jaulin1969,
abstract = {Le mot anarchéologie a été utilisé pour la première fois, semble-t-il, par J.-C. Gardin, dans un sens légèrement différent de celui que nous lui donnons. En effet, on se préoccupe simplement ici de certaines pratiques que l'on rencontre maintenant en archéologie : il s'agit de l'usage des algorithmes de calcul qui permettent, à partir d'une description des objets rencontrés dans les fouilles, de définir des classifications de ceux-ci. Le manque de justification dans l'emploi anarchique de ces procédures peut se manifester à différents moments. L'on s'intéresse plus particulièrement aux hypothèses relatives à la détermination des inégalités entre les «ressemblances» des objets.},
author = {Jaulin, B.},
journal = {Mathématiques et Sciences Humaines},
language = {fre},
pages = {33-43},
publisher = {Ecole Pratique des hautes études, Centre de mathématique sociale et de statistique},
title = {Mesure de la ressemblance en anarchéologie},
url = {http://eudml.org/doc/94043},
volume = {26},
year = {1969},
}

TY - JOUR
AU - Jaulin, B.
TI - Mesure de la ressemblance en anarchéologie
JO - Mathématiques et Sciences Humaines
PY - 1969
PB - Ecole Pratique des hautes études, Centre de mathématique sociale et de statistique
VL - 26
SP - 33
EP - 43
AB - Le mot anarchéologie a été utilisé pour la première fois, semble-t-il, par J.-C. Gardin, dans un sens légèrement différent de celui que nous lui donnons. En effet, on se préoccupe simplement ici de certaines pratiques que l'on rencontre maintenant en archéologie : il s'agit de l'usage des algorithmes de calcul qui permettent, à partir d'une description des objets rencontrés dans les fouilles, de définir des classifications de ceux-ci. Le manque de justification dans l'emploi anarchique de ces procédures peut se manifester à différents moments. L'on s'intéresse plus particulièrement aux hypothèses relatives à la détermination des inégalités entre les «ressemblances» des objets.
LA - fre
UR - http://eudml.org/doc/94043
ER -

References

top
  1. [1] Borillo Mario. — « Le problème de la vérification d'hypothèse en archéologie. Éléments de méthode. » Proceedings du congrès sur « les applications des calculateurs en archéologie. Problèmes sémiologiques et mathématiques ». Editions du C.N.R.S. (à paraître.) 
  2. [2] Lerman César. —« h-classificabilité. » Proceedings du congrès sur « les applications des calculateurs en archéologie. Problèmes sémiologiques et mathématiques ». Éditions du C.N.R.S. (à paraître.) 
  3. [3] Régnier Simon. —« Non fécondité du modèle statistique général de la classification automatique. » Proceedings du congrès sur « les applications des calculateurs en archéologie. Problèmes sémiologiques et mathématiques ». Éditions du C.N.R.S. (à paraître.) 

NotesEmbed ?

top

You must be logged in to post comments.

To embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.

Only the controls for the widget will be shown in your chosen language. Notes will be shown in their authored language.

Tells the widget how many notes to show per page. You can cycle through additional notes using the next and previous controls.

    
                

Note: Best practice suggests putting the JavaScript code just before the closing </body> tag.