Éléments pour l'étude de relations localement définies («infra-relations»). Infra-ordres et relation ternaire d'intermédiarité

H. Durup

Mathématiques et Sciences Humaines (1970)

  • Volume: 29, page 17-32
  • ISSN: 0987-6936

Abstract

top
Dans les sciences de la nature, et en particulier dans les sciences du comportement, on rencontre fréquemment des relations caractérisées par des propriétés locales. Une famille très vaste de telles relations rassemble celles qui sont définies uniquement par des propriétés portant sur les ensembles d'éléments liés à un même élément, soit par la relation («points vus d'un même point»), soit par son inverse («points d'où l'on voit un même point»). A tout type de relation correspondent ainsi plusieurs types de relations localement définies, que nous avons appelées «infra-relations». Nous démontrerons un certain nombre de propriétés des infra-relations binaires. Nous serons amené d'autre part à définir une relation que nous appellerons «méta-relation», associée à toute relation binaire et qui présente des propriétés intéressantes pour l'étude des infra-relations. Nous ne chercherons pas à pousser la systématisation plus loin : ce serait de la compétence d'un mathématicien. Nous envisagerons ensuite plus spécialement le cas des infra-relations d'ordre, à partir desquelles nous pourrons définir une relation ternaire d'intermédiarité plus faible que les relations habituellement envisagées, relation qui permet en particulier de caractériser des intermédiaires locaux sur un graphe à structure globale circulaire.

How to cite

top

Durup, H.. "Éléments pour l'étude de relations localement définies («infra-relations»). Infra-ordres et relation ternaire d'intermédiarité." Mathématiques et Sciences Humaines 29 (1970): 17-32. <http://eudml.org/doc/94057>.

@article{Durup1970,
abstract = {Dans les sciences de la nature, et en particulier dans les sciences du comportement, on rencontre fréquemment des relations caractérisées par des propriétés locales. Une famille très vaste de telles relations rassemble celles qui sont définies uniquement par des propriétés portant sur les ensembles d'éléments liés à un même élément, soit par la relation («points vus d'un même point»), soit par son inverse («points d'où l'on voit un même point»). A tout type de relation correspondent ainsi plusieurs types de relations localement définies, que nous avons appelées «infra-relations». Nous démontrerons un certain nombre de propriétés des infra-relations binaires. Nous serons amené d'autre part à définir une relation que nous appellerons «méta-relation», associée à toute relation binaire et qui présente des propriétés intéressantes pour l'étude des infra-relations. Nous ne chercherons pas à pousser la systématisation plus loin : ce serait de la compétence d'un mathématicien. Nous envisagerons ensuite plus spécialement le cas des infra-relations d'ordre, à partir desquelles nous pourrons définir une relation ternaire d'intermédiarité plus faible que les relations habituellement envisagées, relation qui permet en particulier de caractériser des intermédiaires locaux sur un graphe à structure globale circulaire.},
author = {Durup, H.},
journal = {Mathématiques et Sciences Humaines},
language = {fre},
pages = {17-32},
publisher = {Ecole Pratique des hautes études, Centre de mathématique sociale et de statistique},
title = {Éléments pour l'étude de relations localement définies («infra-relations»). Infra-ordres et relation ternaire d'intermédiarité},
url = {http://eudml.org/doc/94057},
volume = {29},
year = {1970},
}

TY - JOUR
AU - Durup, H.
TI - Éléments pour l'étude de relations localement définies («infra-relations»). Infra-ordres et relation ternaire d'intermédiarité
JO - Mathématiques et Sciences Humaines
PY - 1970
PB - Ecole Pratique des hautes études, Centre de mathématique sociale et de statistique
VL - 29
SP - 17
EP - 32
AB - Dans les sciences de la nature, et en particulier dans les sciences du comportement, on rencontre fréquemment des relations caractérisées par des propriétés locales. Une famille très vaste de telles relations rassemble celles qui sont définies uniquement par des propriétés portant sur les ensembles d'éléments liés à un même élément, soit par la relation («points vus d'un même point»), soit par son inverse («points d'où l'on voit un même point»). A tout type de relation correspondent ainsi plusieurs types de relations localement définies, que nous avons appelées «infra-relations». Nous démontrerons un certain nombre de propriétés des infra-relations binaires. Nous serons amené d'autre part à définir une relation que nous appellerons «méta-relation», associée à toute relation binaire et qui présente des propriétés intéressantes pour l'étude des infra-relations. Nous ne chercherons pas à pousser la systématisation plus loin : ce serait de la compétence d'un mathématicien. Nous envisagerons ensuite plus spécialement le cas des infra-relations d'ordre, à partir desquelles nous pourrons définir une relation ternaire d'intermédiarité plus faible que les relations habituellement envisagées, relation qui permet en particulier de caractériser des intermédiaires locaux sur un graphe à structure globale circulaire.
LA - fre
UR - http://eudml.org/doc/94057
ER -

References

top
  1. H. Durup, 1970, Structure algébrique des plans d'expériences à transitions restreintes ; infra-ordres ; mots circulaires exhaustifs. Ordres, Travaux du Séminaire sur les ordres totaux finis, Aix-en-Provence, juillet 1967; Mouton, Gauthier-Villars (à paraître 1970). 

NotesEmbed ?

top

You must be logged in to post comments.

To embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.

Only the controls for the widget will be shown in your chosen language. Notes will be shown in their authored language.

Tells the widget how many notes to show per page. You can cycle through additional notes using the next and previous controls.

    
                

Note: Best practice suggests putting the JavaScript code just before the closing </body> tag.