Note méthodologique. Statistiques de groupe, groupes d'observations
Mathématiques et Sciences Humaines (1972)
- Volume: 41, page 31-36
- ISSN: 0987-6936
Access Full Article
topAbstract
topHow to cite
topRouanet, H., and Lépine, D.. "Note méthodologique. Statistiques de groupe, groupes d'observations." Mathématiques et Sciences Humaines 41 (1972): 31-36. <http://eudml.org/doc/94120>.
@article{Rouanet1972,
	abstract = {Cette note se situe dans le cadre d'un travail méthodologique en cours, sur la formalisation des procédures élémentaires d'analyse de données. Nous nous bornerons ci-dessous (§ 1) à rappeler les notions de base nécessaires à la compréhension de cette note. En sciences humaines, l'expression de «groupe d'observations» est souvent utilisée comme quasi-synonyme de «famille d'observations», mais avec une connotation plus restrictive : un groupe est une famille d'observations considérée comme «formant un tout» sur laquelle on doit a priori travailler de façon séparée, quitte à se livrer ensuite à des «regroupements». Plus précisément encore, quand on parle de groupe, c'est qu'on traite les observations «de façon symétrique» : cette remarque va nous conduire à proposer une définition formelle de la notion de groupe d'observations compatible avec cet usage; dans le même mode de pensée, nous définirons auparavant la notion de statistique de groupe, dont nous donnerons une caractérisation.},
	author = {Rouanet, H., Lépine, D.},
	journal = {Mathématiques et Sciences Humaines},
	language = {fre},
	pages = {31-36},
	publisher = {Ecole Pratique des hautes études, Centre de mathématique sociale et de statistique},
	title = {Note méthodologique. Statistiques de groupe, groupes d'observations},
	url = {http://eudml.org/doc/94120},
	volume = {41},
	year = {1972},
}
TY  - JOUR
AU  - Rouanet, H.
AU  - Lépine, D.
TI  - Note méthodologique. Statistiques de groupe, groupes d'observations
JO  - Mathématiques et Sciences Humaines
PY  - 1972
PB  - Ecole Pratique des hautes études, Centre de mathématique sociale et de statistique
VL  - 41
SP  - 31
EP  - 36
AB  - Cette note se situe dans le cadre d'un travail méthodologique en cours, sur la formalisation des procédures élémentaires d'analyse de données. Nous nous bornerons ci-dessous (§ 1) à rappeler les notions de base nécessaires à la compréhension de cette note. En sciences humaines, l'expression de «groupe d'observations» est souvent utilisée comme quasi-synonyme de «famille d'observations», mais avec une connotation plus restrictive : un groupe est une famille d'observations considérée comme «formant un tout» sur laquelle on doit a priori travailler de façon séparée, quitte à se livrer ensuite à des «regroupements». Plus précisément encore, quand on parle de groupe, c'est qu'on traite les observations «de façon symétrique» : cette remarque va nous conduire à proposer une définition formelle de la notion de groupe d'observations compatible avec cet usage; dans le même mode de pensée, nous définirons auparavant la notion de statistique de groupe, dont nous donnerons une caractérisation.
LA  - fre
UR  - http://eudml.org/doc/94120
ER  - 
References
top- [1] Rouanet, H. et Lépine, D., "Notions fondamentales d'analyse des données : Protocoles", à paraître.
Citations in EuDML Documents
topNotesEmbed ?
topTo embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.
 
 