Displaying similar documents to “La recherche d’un fondement absolu des mathématiques par l’École combinatoire de C. F. Hindenburg (1741-1808)”

Sur l’ambition de vulgariser la science (1874)

Hermann von Helmholtz (2005)

Philosophia Scientiae

Similarity:

Nous proposons une traduction française de la préface de H. von Helmholtz à la traduction allemande des de Tyndall, traduction allemande réalisée par Anna von Helmholtz et Du-Bois Reymond et revue par H. von Helmholtz. Les nombres entre crochets rappellent la pagination du texte original.

Originalité et postérité : L’Ausdehnungslehre de Hermann Guenther Grassmann (1844)

Jean-Luc Dorier (2000)

Philosophia Scientiae

Similarity:

Le but de cet exposé n’est pas de donner une présentation exhaustive du traité de Grassmann, mais plutôt d’en donner certaines clefs de lecture. Le contenu mathématique à proprement parler n’est, au demeurant, qu’effleurer. Après une brève présentation de l’homme et du contexte mathématique de l’époque, nous nous intéressons à l’influence que Justus Grassmann, le père de Hermann a pu avoir sur l’œuvre mathématique de son fils. L’une des principales difficultés de l’ reste sa dimension...

Induction et déduction

Hermann von Helmholtz (2005)

Philosophia Scientiae

Similarity:

Nous proposons une traduction française de la préface de H. von Helmholtz à la seconde partie du premier volume de la traduction du de Sir William Thompson et Tait. Les nombres entre crochets rappellent la pagination du texte original.