Sur un problème de la théorie de la mesure. I

D. Mirimanoff

Fundamenta Mathematicae (1923)

  • Volume: 4, Issue: 1, page 76-81
  • ISSN: 0016-2736

Abstract

top
Dans l'étude de certaines questions relatives à la théorie des fonctions on est conduit parfois à envisager le problème suivant: Problème: Soient E_x un ensemble de mesure nulle reparti sur l'axe Ox, E_y un ensemble de mesure nulle reparti sur l'axe Oy (axes rectangulaires). Menons par les points de E_x des parallèles à Oy et par les points de E_y des parallèles à Ox, et soit E l'ensemble de tous les points d'intersection de ces deux familles de droites. Désignons par E_{λ} la projection orthogonale de E sur une droite Oλ faisant avec Ox un angle quelconque ϑ. La mesure de E_{λ} est une fonction f(ϑ) de ϑ qui s'annule pour ϑ = 0 et ϑ = π/2. Quelle est cette fonction, admet-elle d'autres zéros? La solution est immédiate, lorsque l'un au moins des ensembles E_x, E_y est dénombrable. En effet, dans ce cas la mesure de E_{λ} est nulle quel que soit ϑ, donc f(ϑ) =0. Mais il n'en est plus de même si aucun des ensembles E_x, E_y n'est dénombrable. Le but de cette note est de donner la solution de ce problème dans le cas particulièrement simple, où chacun des ensembles E_x, E_y est un ensemble parfait de Cantor.

How to cite

top

Mirimanoff, D.. "Sur un problème de la théorie de la mesure. I." Fundamenta Mathematicae 4.1 (1923): 76-81. <http://eudml.org/doc/213625>.

@article{Mirimanoff1923,
abstract = {Dans l'étude de certaines questions relatives à la théorie des fonctions on est conduit parfois à envisager le problème suivant: Problème: Soient E\_x un ensemble de mesure nulle reparti sur l'axe Ox, E\_y un ensemble de mesure nulle reparti sur l'axe Oy (axes rectangulaires). Menons par les points de E\_x des parallèles à Oy et par les points de E\_y des parallèles à Ox, et soit E l'ensemble de tous les points d'intersection de ces deux familles de droites. Désignons par E\_\{λ\} la projection orthogonale de E sur une droite Oλ faisant avec Ox un angle quelconque ϑ. La mesure de E\_\{λ\} est une fonction f(ϑ) de ϑ qui s'annule pour ϑ = 0 et ϑ = π/2. Quelle est cette fonction, admet-elle d'autres zéros? La solution est immédiate, lorsque l'un au moins des ensembles E\_x, E\_y est dénombrable. En effet, dans ce cas la mesure de E\_\{λ\} est nulle quel que soit ϑ, donc f(ϑ) =0. Mais il n'en est plus de même si aucun des ensembles E\_x, E\_y n'est dénombrable. Le but de cette note est de donner la solution de ce problème dans le cas particulièrement simple, où chacun des ensembles E\_x, E\_y est un ensemble parfait de Cantor.},
author = {Mirimanoff, D.},
journal = {Fundamenta Mathematicae},
keywords = {zbiór doskonały; zbiór nieprzeliczalny; zbiór miary zero; rzut prostopadły; teoria miary; zbiór Cantora},
language = {fre},
number = {1},
pages = {76-81},
title = {Sur un problème de la théorie de la mesure. I},
url = {http://eudml.org/doc/213625},
volume = {4},
year = {1923},
}

TY - JOUR
AU - Mirimanoff, D.
TI - Sur un problème de la théorie de la mesure. I
JO - Fundamenta Mathematicae
PY - 1923
VL - 4
IS - 1
SP - 76
EP - 81
AB - Dans l'étude de certaines questions relatives à la théorie des fonctions on est conduit parfois à envisager le problème suivant: Problème: Soient E_x un ensemble de mesure nulle reparti sur l'axe Ox, E_y un ensemble de mesure nulle reparti sur l'axe Oy (axes rectangulaires). Menons par les points de E_x des parallèles à Oy et par les points de E_y des parallèles à Ox, et soit E l'ensemble de tous les points d'intersection de ces deux familles de droites. Désignons par E_{λ} la projection orthogonale de E sur une droite Oλ faisant avec Ox un angle quelconque ϑ. La mesure de E_{λ} est une fonction f(ϑ) de ϑ qui s'annule pour ϑ = 0 et ϑ = π/2. Quelle est cette fonction, admet-elle d'autres zéros? La solution est immédiate, lorsque l'un au moins des ensembles E_x, E_y est dénombrable. En effet, dans ce cas la mesure de E_{λ} est nulle quel que soit ϑ, donc f(ϑ) =0. Mais il n'en est plus de même si aucun des ensembles E_x, E_y n'est dénombrable. Le but de cette note est de donner la solution de ce problème dans le cas particulièrement simple, où chacun des ensembles E_x, E_y est un ensemble parfait de Cantor.
LA - fre
KW - zbiór doskonały; zbiór nieprzeliczalny; zbiór miary zero; rzut prostopadły; teoria miary; zbiór Cantora
UR - http://eudml.org/doc/213625
ER -

NotesEmbed ?

top

You must be logged in to post comments.

To embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.

Only the controls for the widget will be shown in your chosen language. Notes will be shown in their authored language.

Tells the widget how many notes to show per page. You can cycle through additional notes using the next and previous controls.

    
                

Note: Best practice suggests putting the JavaScript code just before the closing </body> tag.