Sur la représentation asymptotique du potentiel newtonien

Émile Cotton

Annales de l'institut Fourier (1949)

  • Volume: 1, page 13-25
  • ISSN: 0373-0956

Abstract

top
Le terme de rang l de la série donnant cette représentation est une forme linéaire de 2 l + 1 polynômes harmoniques inverses fondamentaux A m n p ( m + n + p = l ; p = 0 , 1 ) , fonctions des seules coordonnées du point potentié M . Les coefficients de cette forme ne dépendent que du système agissant ; pour une distribution de masses (l’auteur considère un système de points discrets ou de masses réparties d’une façon continue) ce sont des moments supérieurs harmoniques d’ordre l de la Géométrie des masses, expressions analogues aux moments et produits d’inertie où des polynômes harmoniques homogènes de degré l remplacent les carrés des distances ou leurs produits. Si le système agissant est formé de doublets (ou aimants élémentaires) le coefficient de A m n p est la somme de trois moments harmoniques d’ordre l - 1 . Dans le cas particulier de l’angle solide sous lequel on voit de M une courbe fermée, les moments harmoniques se calculent par des intégrales curvilignes prises le long de cette courbe. L’article se termine par une démonstration plus simple que celle de Sylvester concernant la représentation géométrique élégante des polynômes harmoniques inverses qu’avait énoncée Maxwell.

How to cite

top

Cotton, Émile. "Sur la représentation asymptotique du potentiel newtonien." Annales de l'institut Fourier 1 (1949): 13-25. <http://eudml.org/doc/73668>.

@article{Cotton1949,
abstract = {Le terme de rang $l$ de la série donnant cette représentation est une forme linéaire de $2l+1$ polynômes harmoniques inverses fondamentaux $A_\{mnp\}(m+n+p=l;\, p=0,1)$, fonctions des seules coordonnées du point potentié $M$. Les coefficients de cette forme ne dépendent que du système agissant ; pour une distribution de masses (l’auteur considère un système de points discrets ou de masses réparties d’une façon continue) ce sont des moments supérieurs harmoniques d’ordre $l$ de la Géométrie des masses, expressions analogues aux moments et produits d’inertie où des polynômes harmoniques homogènes de degré $l$ remplacent les carrés des distances ou leurs produits. Si le système agissant est formé de doublets (ou aimants élémentaires) le coefficient de $A_\{mnp\}$ est la somme de trois moments harmoniques d’ordre $l-1$. Dans le cas particulier de l’angle solide sous lequel on voit de $M$ une courbe fermée, les moments harmoniques se calculent par des intégrales curvilignes prises le long de cette courbe. L’article se termine par une démonstration plus simple que celle de Sylvester concernant la représentation géométrique élégante des polynômes harmoniques inverses qu’avait énoncée Maxwell.},
author = {Cotton, Émile},
journal = {Annales de l'institut Fourier},
keywords = {Partial differential equations},
language = {fre},
pages = {13-25},
publisher = {Association des Annales de l'Institut Fourier},
title = {Sur la représentation asymptotique du potentiel newtonien},
url = {http://eudml.org/doc/73668},
volume = {1},
year = {1949},
}

TY - JOUR
AU - Cotton, Émile
TI - Sur la représentation asymptotique du potentiel newtonien
JO - Annales de l'institut Fourier
PY - 1949
PB - Association des Annales de l'Institut Fourier
VL - 1
SP - 13
EP - 25
AB - Le terme de rang $l$ de la série donnant cette représentation est une forme linéaire de $2l+1$ polynômes harmoniques inverses fondamentaux $A_{mnp}(m+n+p=l;\, p=0,1)$, fonctions des seules coordonnées du point potentié $M$. Les coefficients de cette forme ne dépendent que du système agissant ; pour une distribution de masses (l’auteur considère un système de points discrets ou de masses réparties d’une façon continue) ce sont des moments supérieurs harmoniques d’ordre $l$ de la Géométrie des masses, expressions analogues aux moments et produits d’inertie où des polynômes harmoniques homogènes de degré $l$ remplacent les carrés des distances ou leurs produits. Si le système agissant est formé de doublets (ou aimants élémentaires) le coefficient de $A_{mnp}$ est la somme de trois moments harmoniques d’ordre $l-1$. Dans le cas particulier de l’angle solide sous lequel on voit de $M$ une courbe fermée, les moments harmoniques se calculent par des intégrales curvilignes prises le long de cette courbe. L’article se termine par une démonstration plus simple que celle de Sylvester concernant la représentation géométrique élégante des polynômes harmoniques inverses qu’avait énoncée Maxwell.
LA - fre
KW - Partial differential equations
UR - http://eudml.org/doc/73668
ER -

NotesEmbed ?

top

You must be logged in to post comments.

To embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.

Only the controls for the widget will be shown in your chosen language. Notes will be shown in their authored language.

Tells the widget how many notes to show per page. You can cycle through additional notes using the next and previous controls.

    
                

Note: Best practice suggests putting the JavaScript code just before the closing </body> tag.