Cônes convexes et pyramides convexes

Andrée Bastiani

Annales de l'institut Fourier (1959)

  • Volume: 9, page 249-292
  • ISSN: 0373-0956

Abstract

top
Après une étude des appuis des cônes convexes et de certains ensembles de formes linéaires continues dans un espace vectoriel topologique, les pyramides convexes sont caractérisées par la propriété suivante : ce sont des cônes convexes en chaque point desquels le cône d’appui est fermé. Ceci permet de définir et d’étudier les pyramides convexes dans un espace vectoriel de dimension infinie muni de la topologie fine ; tout sous-espace d’appui extrême est contenu dans un sous-espace d’appui extrême de dimension infinie, mais une pyramide convexe peut ne pas avoir d’hyperplan d’appui extrême ni d’arêtes et son polaire peut ne pas être une pyramide convexe ; les pyramides propres sont intersection de leurs appuis extrêmes ; le polaire d’une pyramide stricte est une pyramide convexe. Dans un espace vectoriel topologique, l’adhérence d’une pyramide convexe sera appelée pyramide topologique ; l’étude des pyramides simpliciales topologiques, qui sont adhérence de l’enveloppe convexe de l’ensemble de leurs arêtes, conduit à certains résultats d’analyse.

How to cite

top

Bastiani, Andrée. "Cônes convexes et pyramides convexes." Annales de l'institut Fourier 9 (1959): 249-292. <http://eudml.org/doc/73753>.

@article{Bastiani1959,
abstract = {Après une étude des appuis des cônes convexes et de certains ensembles de formes linéaires continues dans un espace vectoriel topologique, les pyramides convexes sont caractérisées par la propriété suivante : ce sont des cônes convexes en chaque point desquels le cône d’appui est fermé. Ceci permet de définir et d’étudier les pyramides convexes dans un espace vectoriel de dimension infinie muni de la topologie fine ; tout sous-espace d’appui extrême est contenu dans un sous-espace d’appui extrême de dimension infinie, mais une pyramide convexe peut ne pas avoir d’hyperplan d’appui extrême ni d’arêtes et son polaire peut ne pas être une pyramide convexe ; les pyramides propres sont intersection de leurs appuis extrêmes ; le polaire d’une pyramide stricte est une pyramide convexe. Dans un espace vectoriel topologique, l’adhérence d’une pyramide convexe sera appelée pyramide topologique ; l’étude des pyramides simpliciales topologiques, qui sont adhérence de l’enveloppe convexe de l’ensemble de leurs arêtes, conduit à certains résultats d’analyse.},
author = {Bastiani, Andrée},
journal = {Annales de l'institut Fourier},
keywords = {functional analysis},
language = {fre},
pages = {249-292},
publisher = {Association des Annales de l'Institut Fourier},
title = {Cônes convexes et pyramides convexes},
url = {http://eudml.org/doc/73753},
volume = {9},
year = {1959},
}

TY - JOUR
AU - Bastiani, Andrée
TI - Cônes convexes et pyramides convexes
JO - Annales de l'institut Fourier
PY - 1959
PB - Association des Annales de l'Institut Fourier
VL - 9
SP - 249
EP - 292
AB - Après une étude des appuis des cônes convexes et de certains ensembles de formes linéaires continues dans un espace vectoriel topologique, les pyramides convexes sont caractérisées par la propriété suivante : ce sont des cônes convexes en chaque point desquels le cône d’appui est fermé. Ceci permet de définir et d’étudier les pyramides convexes dans un espace vectoriel de dimension infinie muni de la topologie fine ; tout sous-espace d’appui extrême est contenu dans un sous-espace d’appui extrême de dimension infinie, mais une pyramide convexe peut ne pas avoir d’hyperplan d’appui extrême ni d’arêtes et son polaire peut ne pas être une pyramide convexe ; les pyramides propres sont intersection de leurs appuis extrêmes ; le polaire d’une pyramide stricte est une pyramide convexe. Dans un espace vectoriel topologique, l’adhérence d’une pyramide convexe sera appelée pyramide topologique ; l’étude des pyramides simpliciales topologiques, qui sont adhérence de l’enveloppe convexe de l’ensemble de leurs arêtes, conduit à certains résultats d’analyse.
LA - fre
KW - functional analysis
UR - http://eudml.org/doc/73753
ER -

References

top
  1. [1] A. BASTIANI et C. EHRESMANN, Sur les appuis d'une pyramide convexe et sur les polyèdres convexes sans sommet, C.R. Ac. Sc. 1959, t. 248, p. 2695-2697. Zbl0090.32602MR21 #2896
  2. [2] N. BOURBAKI, Espaces vectoriels topologique, Ch. I et II, Hermann, Paris, 1953. 
  3. [3] N. BOURBAKI, Espaces vectoriels topologiques, Ch. III, IV, V, Hermann, Paris, 1955. Zbl0068.09001
  4. [4] G. CHOQUET, Convergences, Ann. Un. Grenoble, t. XXIII, 1948, p. 57-111. Zbl0031.28101MR10,53d
  5. [5] L.H. LOOMIS, An introduction to abstract Harmonic Analysis, The Un. Series in Higher Mathematics. Zbl0052.11701
  6. [6] MIRKIL, Jour. Canadien de Mathématiques, 1957-1, p. 1-4. 
  7. [7] P. ROSENBLOOM, Quelques classes de problèmes extrémaux, Bull. Soc. Math. France, 1951, t. 79, p. 1-58. Zbl0045.17801MR15,233h

NotesEmbed ?

top

You must be logged in to post comments.

To embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.

Only the controls for the widget will be shown in your chosen language. Notes will be shown in their authored language.

Tells the widget how many notes to show per page. You can cycle through additional notes using the next and previous controls.

    
                

Note: Best practice suggests putting the JavaScript code just before the closing </body> tag.