Le vocabulaire partagé par des sous-groupes d'une communauté
Mathématiques et Sciences Humaines (1993)
- Volume: 121, page 41-47
- ISSN: 0987-6936
Access Full Article
topAbstract
topHow to cite
topSankoff, David. "Le vocabulaire partagé par des sous-groupes d'une communauté." Mathématiques et Sciences Humaines 121 (1993): 41-47. <http://eudml.org/doc/94438>.
@article{Sankoff1993,
abstract = {On propose un indice de vocabulaire partagé γ afin d'évaluer les ressemblances et les différences entre les ensembles de mots utilisés dans deux sous-groupes d'une communauté. Cet indice mesure la différence entre le nombre moyen de mots partagés par deux locuteurs, l'un dans le premier groupe, l'autre dans le deuxième et le nombre prédit par une hypothèse nulle basée sur une distribution globale de la fréquence des mots. La formulation de γ permet des variations dans la taille de l'échantillon lexical d'un locuteur à l'autre. On présente la formule pour la variance de γ sous l'hypothèse nulle. Une application de l'indice à des données sur les emprunts à l'anglais dans le français parlé à Ottawa-Hull nous aide à comprendre l'utilisation de ces emprunts à l'intérieur des différents groupes d'âge.},
author = {Sankoff, David},
journal = {Mathématiques et Sciences Humaines},
keywords = {subgroups of a community; index of sharedness; lexical stocks; global word-frequency distribution; variance; use of loanwords; different age groups},
language = {fre},
pages = {41-47},
publisher = {Ecole des hautes-études en sciences sociales},
title = {Le vocabulaire partagé par des sous-groupes d'une communauté},
url = {http://eudml.org/doc/94438},
volume = {121},
year = {1993},
}
TY - JOUR
AU - Sankoff, David
TI - Le vocabulaire partagé par des sous-groupes d'une communauté
JO - Mathématiques et Sciences Humaines
PY - 1993
PB - Ecole des hautes-études en sciences sociales
VL - 121
SP - 41
EP - 47
AB - On propose un indice de vocabulaire partagé γ afin d'évaluer les ressemblances et les différences entre les ensembles de mots utilisés dans deux sous-groupes d'une communauté. Cet indice mesure la différence entre le nombre moyen de mots partagés par deux locuteurs, l'un dans le premier groupe, l'autre dans le deuxième et le nombre prédit par une hypothèse nulle basée sur une distribution globale de la fréquence des mots. La formulation de γ permet des variations dans la taille de l'échantillon lexical d'un locuteur à l'autre. On présente la formule pour la variance de γ sous l'hypothèse nulle. Une application de l'indice à des données sur les emprunts à l'anglais dans le français parlé à Ottawa-Hull nous aide à comprendre l'utilisation de ces emprunts à l'intérieur des différents groupes d'âge.
LA - fre
KW - subgroups of a community; index of sharedness; lexical stocks; global word-frequency distribution; variance; use of loanwords; different age groups
UR - http://eudml.org/doc/94438
ER -
References
top- Poplack S., "Conséquences linguistiques du contact des langues : un modèle d'analyse variationniste", Langage et société, 43, 1988, 23-48.
- Poplack S., Sankoff, D., Miller, C., "The social correlates and linguistic processes of lexical borrowing and assimilation" Linguistics, 26, 1988, 47-104.
NotesEmbed ?
topTo embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.