Displaying similar documents to “La no-class theory de Stanisław Leśniewski”

The problems of definition

Jean-Pierre Ginisti (1991)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

The aim of this paper is to present the great kinds of definitions known in mathematical logic, their goals and their means, from their historical and philosophical background (notably thanks to the proof of two theorems), and in order to situate, within this field, the others contributions which make up this number.

La neige est blanche ssi... Prédication et perception

Jean Petitot (1997)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

L'article traite des liens entre la syntaxe et la sémantique formelle (de nature logique) des jugements perceptifs et leur contenu proprement perceptif (de nature géométrique). Dans les situations les plus élémentaires le contenu perceptif se ramène à des remplissements de domaines spatiaux (l'extension des objets) par des qualités sensibles (couleurs, textures, etc.). Ces remplissements sont descriptibles par des sections de fibrations appropriées, qui sont des cas particuliers de faisceaux....

Le pragmatisme peircéen, la théorie des catégories et le programme de Thiel

Ralf Krömer (2005)

Philosophia Scientiae

Similarity:

La théorie des catégories vaut tant par ses applications mathématiques que par les débats philosophiques qu’elle suscite. Elle sert à en topologie algébrique, à en algèbre homologique et, en tant qu’alternative à la théorie des ensembles, à en géométrie algébrique dans la conception de Grothendieck. La théorie des catégories est une discipline fondamentale en le sens de Christian Thiel, car elle traite d’opérations typiques de la mathématique de structures. Cette thèse est défendue...

Note sur l’ordre de IF : Hintikka a-t-il véritablement découvert la véritable logique élémentaire ?

Philippe de Rouilhan (2005)

Philosophia Scientiae

Similarity:

La logique IF est-elle la logique élémentaire, comme le prétend Hintikka ? Mais, d’abord, est-elle véritablement , c’est-à-dire du ordre ? Il est tentant de répondre , en arguant du pouvoir extraordinaire de cette logique par rapport à la logique du premier ordre ordinaire. Mais, pour impressionnante que puisse être l’objection, elle n’atteint pas son but. Il faut une réfutation directe, fondée sur l’analyse de la notion d’ordre.

Sur les principes sémantiques de Frege et sur une définition non-fregéenne de la notion d'identité propositionnelle

Grzegorz Malinowski (1991)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Une réalisation non-fregéenne du programme sémantique de G. Frege donnée par R. Suszko [5] est une des plus intéressantes constructions logiques de ces dernières années. Notre article est une présentation des aspects formels et philosophiques de la construction du calcul propositionnel SCI qui forme la base de cette réalisation.