Displaying similar documents to “Comparaisons par paires : une interprétation et une généralisation de la méthode des scores”

Méthode d'aide à la décision sur des évaluations multicritères par plusieurs juges

C. Vidal, A. Yehia Alcoutlabi (1990)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

L'évaluation multicritère est un problème bien connu souvent traité par des méthodes de surclassement. Nous avons ici envisagé le cas général de plusieurs juges et agrégé les différentes évaluations pour construire une matrice de préférences, ramenant ainsi le problème à un problème de comparaisons par paires. Nous avons cherché des solutions optimales de classement en appliquant un algorithme d'affectation quadratique particulier.

Vainqueurs de Kemeny et tournois difficiles

Alain Guénoche (1996)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Dans cet article, on s'intéresse à la détermination des ordres médians des tournois valués. On propose d'une part des améliorations d'une méthode arborescente permettant de limiter le nombre de nœuds et donc d'accélérer l'énumération des ordres médians. D'autre part, pour les tournois difficiles qui restent incalculables, on propose de réduire le tournoi en éliminant certains candidats.

Tournois et ordres médians pour une opinion

B. Monjardet (1973)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Dans cet article on étudie les propriétés d’ordres totaux à distance minimum d’un ensemble de tournois ; on montre, par exemple, que ces ordres contiennent l’ordre d’unanimité. On étudie la fonction f ( n , v ) maximum de la distance entre un ordre total et v tournois définis sur un ensemble à n éléments ; on donne sa valeur exacte pour v pair, un encadrement pour v impair, et sa valeur limite pour v tendant vers l’infini.