Displaying similar documents to “Ergodicité générique des billards polygonaux”

Déformations de flots d'Anosov et de groupes fuchsiens

Étienne Ghys (1992)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Nous étudions les flots d’Anosov sur les variétés compactes de dimension 3 pour lesquels les distributions stable et instable faibles sont de classe C . Nous classons tous ces flots lorsqu’ils préservent le volume puis nous construisons une famille d’exemples qui ne préservent pas le volume. Nous classons aussi ces flots sous une hypothèse de “pincement”. En application, nous décrivons les déformations des groupes fuchsiens dans le groupe des difféomorphismes du cercle.

Flots d'Anosov sur les variétés graphées au sens de Waldhausen

Thierry Barbot (1996)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Cet article est consacré à l’étude d’une large classe de flots d’Anosov sur les variétés graphées. Nous établissons un résultat général à propos des plongements de variétés de Seifert dans les variétés de dimension 3 admettant un flot d’Anosov produit, généralisant ainsi un résultat de E. Ghys. Nous montrons que, à isotopie près, la restriction du feuilletage unidimensionnel défini par le flot à l’image de ce plongement est topologiquement conjugué à un morceau de flot géodésique privé...

Sur l'invariance topologique de la classe de Godbillon-Vey

Étienne Ghys (1987)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

L’invariant de Godbillon-Vey, classiquement défini pour les feuilletages de classe C 2 , peut aussi se définir pour les feuilletages de classe C 2 par morceaux. Nous montrons que, dans cette catégorie étendue, l’invariant de Godbillon-Vey n’est pas invariant par conjugaison topologique.

Feuilletages totalement géodésiques, flots riemanniens et variétés de Seifert

Pierre Mounoud (2005)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous étudions les feuilletages lisses totalement géodésiques de codimension 1 des variétés lorentziennes. Nous nous intéressons notamment aux relations entre les flots riemanniens et les feuilletages géodésiques. Nous prouvons que, quitte à prendre un revêtement d’ordre 2 , tout fibré de Seifert possède un tel feuilletage.