Displaying similar documents to “De l'écart numérique à l'écart abstrait”

P -hypergoupes

Thomas N. Vougiouklis, L. Konguetsof (1987)

Acta Universitatis Carolinae. Mathematica et Physica

Similarity:

Bouts d'un groupe opérant sur la droite, I : théorie algébrique

Gaël-Nicolas Meigniez (1990)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

On étudie les morphismes d’un groupe infini discret Π dans un groupe de Lie G contenu dans le groupe des difféomorphismes de la droite réelle. À un tel morphisme H , on associe deux ensembles de “bouts” de Π “dans la direction” H . On calcule le nombre de bouts dans plusieurs situations. Dans le cas particulier où Π est de type fini et où G est le groupe des translations, Π n’a qu’un bout dans la direction H si, et seulement si, ils vérifient la propriété de Bieri-Neumann-Strebel. ...

Autour des groupes cycliquement ordonnés

G. Leloup (2012)

Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques

Similarity:

Ce travail commence par rappeler les définitions et les résultats de base concernant les groupes cycliquement ordonnés, et mentionner différents domaines où ils apparaissent. Ensuite sont exposés quelques développements, notamment sur la théorie du premier ordre, les séries formelles à exposants dans un groupe cycliquement ordonné, les groupes valués dont la valuation est à valeurs dans un ensemble cycliquement ordonné, et un analogue pour les espaces ultramétriques.

Images directes cohomologiques dans les catégories de modèles

Denis-Charles Cisinski (2003)

Annales mathématiques Blaise Pascal

Similarity:

Ces notes sont consacrées à la construction des limites homotopiques, et plus généralement, des images directes cohomologiques dans une catégorie de modèles arbitraire admettant des petites limites projectives. En outre, la théorie des dérivateurs de Grothendieck est introduite, à la fois en tant que motivation pour l’étude de telles structures, et en tant qu’outil de démonstration.