Displaying similar documents to “La création des premières revues de mathématiques”

Originalité et postérité : L’Ausdehnungslehre de Hermann Guenther Grassmann (1844)

Jean-Luc Dorier (2000)

Philosophia Scientiae

Similarity:

Le but de cet exposé n’est pas de donner une présentation exhaustive du traité de Grassmann, mais plutôt d’en donner certaines clefs de lecture. Le contenu mathématique à proprement parler n’est, au demeurant, qu’effleurer. Après une brève présentation de l’homme et du contexte mathématique de l’époque, nous nous intéressons à l’influence que Justus Grassmann, le père de Hermann a pu avoir sur l’œuvre mathématique de son fils. L’une des principales difficultés de l’ reste sa dimension...

Sur l’ambition de vulgariser la science (1874)

Hermann von Helmholtz (2005)

Philosophia Scientiae

Similarity:

Nous proposons une traduction française de la préface de H. von Helmholtz à la traduction allemande des de Tyndall, traduction allemande réalisée par Anna von Helmholtz et Du-Bois Reymond et revue par H. von Helmholtz. Les nombres entre crochets rappellent la pagination du texte original.

La recherche d’un fondement absolu des mathématiques par l’École combinatoire de C. F. Hindenburg (1741-1808)

Philippe Séguin (2005)

Philosophia Scientiae

Similarity:

Carl Friedrich Hindenburg (1741-1808), le fondateur de la «prétendue Ecole combinatoire» (Eugen Netto), est un personnage largement oublié aujourd’hui. Pourtant, le lui consacre un article. Il est vrai que l’Ecole combinatoire eut un grand succès en Allemagne à la fin du 18ème siècle, mais seulement en Allemagne, puis elle tomba en discrédit.