Displaying similar documents to “La mesure harmonique-spectrale et la théorie spectrale des opérateurs généraux d'un espace de Hilbert”

Solutions positives et mesure harmonique pour des opérateurs paraboliques dans des ouverts «lipschitziens»

Yanick Heurteaux (1991)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Soit L un opérateur parabolique sur R n + 1 écrit sous forme divergence et à coefficients lipschitziens relativement à une métrique adaptée. Nous cherchons à comparer près de la frontière le comportement relatif des L -solutions positives sur un domaine “lipschitzien”. Dans un premier temps, nous démontrons un principe de Harnack uniforme pour certaines L -solutions positives. Ce principe nous permet alors de démontrer une inégalité de Harnack forte à la frontière pour certains couples de L -solutions...

Sur la conorme essentielle

Mostafa Mbekhta, Rodolphe Paul (1996)

Studia Mathematica

Similarity:

Pour un opérateur T borné sur un espace de Hilbert dans lui-même, nous montrons que γ ( π ( T ) ) = s u p γ ( T + K ) : K o p é r a t e u r c o m p a c t , où γ est la conorme (the reduced minimum modulus) et π(T) est la classe de T dans l’algèbre de Calkin. Nous montrons aussi que ce supremum est atteint. D’autre part, nous montrons que les opérateurs semi-Fredholm caractérisent les points de continuité de l’application T → γ (π(T)).