Displaying similar documents to “Généralisation de la notion de langage à contexte libre. Application à l'analyse syntaxique de figures”

Repérages et rôle de la géométrie dans l'analyse des temps verbaux. L'exemple de Beauzée

Henri Portine (1995)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

L'analyse des temps verbaux recourt fréquemment à des représentations géométriques. L'auteur propose une investigation de ce mode de représentation pour l'étude des temps verbaux du français en reprenant les analyses d'un grammairien-philosophe du XVIIIème siècle qui reprend la conception du temps de «l'école cartésienne», Nicolas Beauzée. L'auteur associe des représentations graphiques aux analyses de Beauzée. Ce faisant, il est conduit à étudier la complexité des repérages constitutifs...

Solfège, commutation partielle et automates de contrepoint

Marc Chemillier (1990)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Cet article s'inscrit dans un travail d'étude mathématique de la combinatoire musicale. Dans les deux premières parties, on propose un modèle formel de la synchronisation musicale, dont on donne quelques propriétés abstraites en comparant ce modèle à d'autres modèles de synchronisation utilisés pour le parallélisme en informatique théorique. Dans la troisième partie, on décrit un algorithme de production automatique de contrepoint par automates finis.