Displaying similar documents to “Distorsion entre deux distributions d'une variable nominale”

Comparaison de tendance centrale par l'analyse de transferts

Éric Térouanne (1996)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

La différence de tendance centrale entre deux distributions sur un ensemble fini est représentée par une série de transferts entre les modalités. Un modèle unique est proposé qui permet d'analyser ces différences pour des variables nominales, ordinales ou métriques aussi bien que pour les variables numériques. En particulier on définit un indice de différence entre les distributions qui se ramène à l'indice de distorsion de Gini dans le cas d'une variable nominale et à la différence...

Une représentation graphique de la liaison statistique entre deux variables ordonnées

Éric Térouanne (1995)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Le stéréogramme de liaison est une représentation graphique simultanée de la distribution conjointe de deux variables ordonnées, de leurs distributions marginales, et de la densité de la première par rapport au produit des deux autres. On y lit une forme de liaison statistique qui est introduite sous le nom de liaison blackienne et dont on discute les rapports avec la liaison stochastique.

Corrélation entre variables nominales, ordinales, métriques ou numériques

Éric Térouanne (1998)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Un coefficient de corrélation est défini pour la distribution empirique conjointe de deux variables statistiques, que la structure a priori de chacune d'elles soit nominale, ordinale, métrique ou numérique. L'obtention d'un formalisme commun à toutes ces structures permet d'affiner l'analyse de la liaison entre les variables, en termes d'homogénéité (variables ordonnées), d'ordres sous-jacents (variables non-ordonnées) ou d'ordre induit (cas mixte).

Analyse géométrique des données : une enquête sur le racisme

Philippe Bonnet, Brigitte Le Roux, Gérard Lemaine (1996)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Dans cet article, nous présentons une démarche d'analyse statistique d'un questionnaire appliquée à une enquête sur le racisme. La méthodologie suivie est celle de l'ana lyse des données structurées, inspirée des comparaisons spécifiques en analyse de variance, et appliquée à des données géométriques (nuage euclidien). La mise en œuvre est réalisée grâce au langage d'interrogation de données (LID) implanté dans le logiciel EyeLID.