Displaying 201 – 220 of 222

Showing per page

Properties of Conflict Sets in the Plane

Dirk Siersma (1999)

Banach Center Publications

This paper studies the smoothness and the curvature of conflict sets of the distance function in the plane. Conflict sets are also well known as 'bisectors'. We prove smoothness in the case of two convex sets and give a formula for the curvature. We generalize moreover to weighted distance functions, the so-called Johnson-Mehl model.

Propriétés arithmétiques des substitutions et automates infinis

Christian Mauduit (2006)

Annales de l’institut Fourier

L’objet de ce travail est d’étudier les propriétés arithmétiques et statistiques des mots infinis et des suites de nombres entiers engendrés par des substitutions sur un alphabet infini ou par des automates déterministes ayant un nombre infini dénombrable d’états. En particulier, nous montrons que si u est une suite de nombres entiers engendrée par un automate dont le graphe étiqueté associé représente une marche aléatoire de moyenne nulle sur un réseau de d ( d entier positif), alors la suite ( n α ) n u ...

Propriétés d'invariance des mots sturmiens

Bruno Parvaix (1997)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Un mot sturmien est un mot infini, binaire, équilibré et non ultimement périodique. On détermine l’évolution de la pente et de l’intercept d’un mot sturmien, sous l’action du monoïde de Sturm. À l’aide des matrices de Raney, on énonce une condition que doivent satisfaire les pentes des mots laissés fixes par une substitution non triviale. Puis on prouve que cette condition est suffisante pour un ensemble particulier de mots dont l’intercept est une homographie de la pente.

Propriétés et limites de la reconnaissance d’ensembles d’entiers par automates dénombrables

Julien Cassaigne, Marion Le Gonidec (2010)

Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux

Nous étudions dans cet article deux familles d’ensembles d’entiers reconnaissables par des automates finis ou dénombrables. Les résultats concernant ces deux notions de reconnaissabilité qui sont présentés ici étendent de manière naturelle les résultats structurels usuels de la famille des ensembles k -reconnaissables. Le cas particulier de l’ensemble des nombres premiers est également abordé.

Pumping and pushdown machines

Kai Salomaa, D. Wood, Sheng Yu (1994)

RAIRO - Theoretical Informatics and Applications - Informatique Théorique et Applications

Currently displaying 201 – 220 of 222