Complétion des catégories ordonnées

Charles Ehresmann

Annales de l'institut Fourier (1964)

  • Volume: 14, Issue: 2, page 89-144
  • ISSN: 0373-0956

Abstract

top
Cet article fait suite à trois mémoires parus dans les Annales de l’Institut Fourier (tomes 10, 13 et 14). Son but est d’étendre aux catégories ordonnées les résultats sur les atlas et sur la complétion, précédemment obtenus dans le cas des groupoïdes sous-préinductifs et prélocaux.Soit ( 𝒞 , < ) une catégorie ordonnée régulière dont le groupoïde des éléments inversibles est ordonné semi-régulier. On associe à ( 𝒞 , < ) les catégories Ω ˜ s -structurées régulières des fusées régulières et des fusées strictes régulières, qui ont pour catégorie quasi-inductive quotient la catégorie des fusées maximales et des fusées strictes maximales respectivement. En particulier, on montre que si ( 𝒞 , < ) est préinductive la catégorie des fusées strictes maximales contient une sous-catégorie qui est une complétion de ( 𝒞 , < ) , c’est-à-dire qui est une catégorie inductive admettant ( 𝒞 , < ) pour sous-catégorie ordonnée régulière et dont tout élément est un sous-agrégat d’éléments de 𝒞 . Si ( 𝒞 , < ) est un groupoïde ordonné régulier, la catégorie des fusées strictes régulières est isomorphe à la catégorie des fusées strictes maximales et aussi à la catégorie des atlas réguliers.En considérant certains couples de fusées régulières, on définit la notion de superfusées ; les superfusées forment une catégorie quasi-inductive régulière. Soit ( 𝒞 , < ) une catégorie sous-prélocale vérifiant la condition (P). La catégorie des superfusées a pour sous-catégorie la catégorie quasi-inductive régulière des (P)-superfusées, dont une sous-catégorie saturée par induction admet pour quotient une catégorie sous-locale. On prouve que cette dernière est une complétion “universelle” de ( 𝒞 , < ) , d’une façon précise c’est une 𝒥 s -projection de ( 𝒞 , < ) dans 𝒥 u , où 𝒥 u est la catégorie des foncteurs inductifs entre catégories sous-prélocales et 𝒥 s sa sous-catégorie pleine ayant pour objets les catégories sous-locales. Si de plus ( 𝒞 , < ) est prélocale, sa complétion universelle est locale. Les résultats de ce travail ont des applications dans différentes questions, en particulier permettent de faire une théorie de la cohomologie à valeur dans une catégorie ordonnée.

How to cite

top

Ehresmann, Charles. "Complétion des catégories ordonnées." Annales de l'institut Fourier 14.2 (1964): 89-144. <http://eudml.org/doc/73854>.

@article{Ehresmann1964,
abstract = {Cet article fait suite à trois mémoires parus dans les Annales de l’Institut Fourier (tomes 10, 13 et 14). Son but est d’étendre aux catégories ordonnées les résultats sur les atlas et sur la complétion, précédemment obtenus dans le cas des groupoïdes sous-préinductifs et prélocaux.Soit $(\{\cal C\}^\bullet ,&lt; )$ une catégorie ordonnée régulière dont le groupoïde des éléments inversibles est ordonné semi-régulier. On associe à $(\{\cal C\}^\bullet , &lt; )$ les catégories $\widetilde\{\Omega \}^s$-structurées régulières des fusées régulières et des fusées strictes régulières, qui ont pour catégorie quasi-inductive quotient la catégorie des fusées maximales et des fusées strictes maximales respectivement. En particulier, on montre que si $(\{\cal C\}^\bullet , &lt; )$ est préinductive la catégorie des fusées strictes maximales contient une sous-catégorie qui est une complétion de $(\{\cal C\}^\bullet , &lt; )$, c’est-à-dire qui est une catégorie inductive admettant $(\{\cal C\}^\bullet , &lt; )$ pour sous-catégorie ordonnée régulière et dont tout élément est un sous-agrégat d’éléments de $\{\cal C\}$. Si $(\{\cal C\}^\bullet , &lt; )$ est un groupoïde ordonné régulier, la catégorie des fusées strictes régulières est isomorphe à la catégorie des fusées strictes maximales et aussi à la catégorie des atlas réguliers.En considérant certains couples de fusées régulières, on définit la notion de superfusées ; les superfusées forment une catégorie quasi-inductive régulière. Soit $(\{\cal C\}^\bullet , &lt; )$ une catégorie sous-prélocale vérifiant la condition (P). La catégorie des superfusées a pour sous-catégorie la catégorie quasi-inductive régulière des (P)-superfusées, dont une sous-catégorie saturée par induction admet pour quotient une catégorie sous-locale. On prouve que cette dernière est une complétion “universelle” de $(\{\cal C\}^\bullet , &lt; )$, d’une façon précise c’est une $\{\cal J\}^s_\ell $-projection de $(\{\cal C\}^\bullet , &lt; )$ dans $\{\cal J\}^u_\ell $, où $\{\cal J\}^u_\ell $ est la catégorie des foncteurs inductifs entre catégories sous-prélocales et $\{\cal J\}^s_\ell $ sa sous-catégorie pleine ayant pour objets les catégories sous-locales. Si de plus $(\{\cal C\}^\bullet , &lt; )$ est prélocale, sa complétion universelle est locale. Les résultats de ce travail ont des applications dans différentes questions, en particulier permettent de faire une théorie de la cohomologie à valeur dans une catégorie ordonnée.},
author = {Ehresmann, Charles},
journal = {Annales de l'institut Fourier},
language = {fre},
number = {2},
pages = {89-144},
publisher = {Association des Annales de l'Institut Fourier},
title = {Complétion des catégories ordonnées},
url = {http://eudml.org/doc/73854},
volume = {14},
year = {1964},
}

TY - JOUR
AU - Ehresmann, Charles
TI - Complétion des catégories ordonnées
JO - Annales de l'institut Fourier
PY - 1964
PB - Association des Annales de l'Institut Fourier
VL - 14
IS - 2
SP - 89
EP - 144
AB - Cet article fait suite à trois mémoires parus dans les Annales de l’Institut Fourier (tomes 10, 13 et 14). Son but est d’étendre aux catégories ordonnées les résultats sur les atlas et sur la complétion, précédemment obtenus dans le cas des groupoïdes sous-préinductifs et prélocaux.Soit $({\cal C}^\bullet ,&lt; )$ une catégorie ordonnée régulière dont le groupoïde des éléments inversibles est ordonné semi-régulier. On associe à $({\cal C}^\bullet , &lt; )$ les catégories $\widetilde{\Omega }^s$-structurées régulières des fusées régulières et des fusées strictes régulières, qui ont pour catégorie quasi-inductive quotient la catégorie des fusées maximales et des fusées strictes maximales respectivement. En particulier, on montre que si $({\cal C}^\bullet , &lt; )$ est préinductive la catégorie des fusées strictes maximales contient une sous-catégorie qui est une complétion de $({\cal C}^\bullet , &lt; )$, c’est-à-dire qui est une catégorie inductive admettant $({\cal C}^\bullet , &lt; )$ pour sous-catégorie ordonnée régulière et dont tout élément est un sous-agrégat d’éléments de ${\cal C}$. Si $({\cal C}^\bullet , &lt; )$ est un groupoïde ordonné régulier, la catégorie des fusées strictes régulières est isomorphe à la catégorie des fusées strictes maximales et aussi à la catégorie des atlas réguliers.En considérant certains couples de fusées régulières, on définit la notion de superfusées ; les superfusées forment une catégorie quasi-inductive régulière. Soit $({\cal C}^\bullet , &lt; )$ une catégorie sous-prélocale vérifiant la condition (P). La catégorie des superfusées a pour sous-catégorie la catégorie quasi-inductive régulière des (P)-superfusées, dont une sous-catégorie saturée par induction admet pour quotient une catégorie sous-locale. On prouve que cette dernière est une complétion “universelle” de $({\cal C}^\bullet , &lt; )$, d’une façon précise c’est une ${\cal J}^s_\ell $-projection de $({\cal C}^\bullet , &lt; )$ dans ${\cal J}^u_\ell $, où ${\cal J}^u_\ell $ est la catégorie des foncteurs inductifs entre catégories sous-prélocales et ${\cal J}^s_\ell $ sa sous-catégorie pleine ayant pour objets les catégories sous-locales. Si de plus $({\cal C}^\bullet , &lt; )$ est prélocale, sa complétion universelle est locale. Les résultats de ce travail ont des applications dans différentes questions, en particulier permettent de faire une théorie de la cohomologie à valeur dans une catégorie ordonnée.
LA - fre
UR - http://eudml.org/doc/73854
ER -

References

top
  1. [0] Complétion des catégories ordonnées, C.R.A.S., 257, 1963, p. 4110 ; Complétion des catégories sous-prélocales, C.R.A.S., 259, 1964, p. 701. Zbl0242.18013
  2. [1] Catégories ordonnées, holonomie et cohomologie, Ann. Fourier, 14, 1 (1964), p. 205-268. Zbl0192.11003
  3. [2] Structures quotient, Comm. Math. Helv., 1963, p. 219-283. Zbl0128.02102
  4. [3] Groupoïdes sous-inductifs, Ann. Fourier, 13, 2 (1963), p. 1-60. Zbl0128.40402
  5. [4] Espèces de structures locales, élargissement de catégories, Séminaire Topologie et Géo. diff. (Ehresmann), vol. III, 1961, Paris. Zbl0106.36302

NotesEmbed ?

top

You must be logged in to post comments.

To embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.

Only the controls for the widget will be shown in your chosen language. Notes will be shown in their authored language.

Tells the widget how many notes to show per page. You can cycle through additional notes using the next and previous controls.

    
                

Note: Best practice suggests putting the JavaScript code just before the closing </body> tag.