Ensemble, mesure et probabilité selon Émile Borel
Mathématiques et Sciences Humaines (1990)
- Volume: 110, page 27-45
- ISSN: 0987-6936
Access Full Article
topAbstract
topHow to cite
topCallens, Stéphane. "Ensemble, mesure et probabilité selon Émile Borel." Mathématiques et Sciences Humaines 110 (1990): 27-45. <http://eudml.org/doc/94393>.
@article{Callens1990,
abstract = {Pourquoi Émile Borel s'est-il subitement consacré à la théorie des probabilités vers 1905 ? Trois réponses semblent valables ; aussi, est-il proposé un fil conducteur unique, les usages des fractions continues dans les écrits de Borel. Ce qui fait l'unité de la démarche de Borel s'éclaire alors. Cavaillès avait souligné l'importance de la création cantorienne. Après Cantor, il resterait néanmoins à fabriquer les outils utiles pour le mathématicien. Là, réside l'oeuvre de Borel. Par l'intermédiaire de Borel, la création cantorienne réanime indirectement la notion de probabilité. Cependant, c'est surtout le cheminement de Borel, bien qu'il soit amené à s'écarter progressivement de Cantor, qui a été particulièrement fertile en nouvelles notions pour la théorie des probabilités. I. Trois biographies imaginaires - II. Un récit des commencements : ensemble, mesure, probabilité - II.1. Borel et la création cantorienne - II.2. Fractions continues et probabilité : un exemple générateur des conceptions contemporaines en théorie des probabilités - II.3. La raréfaction.},
author = {Callens, Stéphane},
journal = {Mathématiques et Sciences Humaines},
keywords = {probability; measure. continued fractions; theory of sets},
language = {fre},
pages = {27-45},
publisher = {Ecole des hautes-études en sciences sociales},
title = {Ensemble, mesure et probabilité selon Émile Borel},
url = {http://eudml.org/doc/94393},
volume = {110},
year = {1990},
}
TY - JOUR
AU - Callens, Stéphane
TI - Ensemble, mesure et probabilité selon Émile Borel
JO - Mathématiques et Sciences Humaines
PY - 1990
PB - Ecole des hautes-études en sciences sociales
VL - 110
SP - 27
EP - 45
AB - Pourquoi Émile Borel s'est-il subitement consacré à la théorie des probabilités vers 1905 ? Trois réponses semblent valables ; aussi, est-il proposé un fil conducteur unique, les usages des fractions continues dans les écrits de Borel. Ce qui fait l'unité de la démarche de Borel s'éclaire alors. Cavaillès avait souligné l'importance de la création cantorienne. Après Cantor, il resterait néanmoins à fabriquer les outils utiles pour le mathématicien. Là, réside l'oeuvre de Borel. Par l'intermédiaire de Borel, la création cantorienne réanime indirectement la notion de probabilité. Cependant, c'est surtout le cheminement de Borel, bien qu'il soit amené à s'écarter progressivement de Cantor, qui a été particulièrement fertile en nouvelles notions pour la théorie des probabilités. I. Trois biographies imaginaires - II. Un récit des commencements : ensemble, mesure, probabilité - II.1. Borel et la création cantorienne - II.2. Fractions continues et probabilité : un exemple générateur des conceptions contemporaines en théorie des probabilités - II.3. La raréfaction.
LA - fre
KW - probability; measure. continued fractions; theory of sets
UR - http://eudml.org/doc/94393
ER -
Citations in EuDML Documents
topNotesEmbed ?
topTo embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.