Displaying similar documents to “Note sur l’ordre de IF : Hintikka a-t-il véritablement découvert la véritable logique élémentaire ?”

Sur les principes sémantiques de Frege et sur une définition non-fregéenne de la notion d'identité propositionnelle

Grzegorz Malinowski (1991)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Une réalisation non-fregéenne du programme sémantique de G. Frege donnée par R. Suszko [5] est une des plus intéressantes constructions logiques de ces dernières années. Notre article est une présentation des aspects formels et philosophiques de la construction du calcul propositionnel SCI qui forme la base de cette réalisation.

Bibliographie commentée

Jean-Pierre Desclés, Jean-Pierre Ginisti (1988)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Note sur Popper lecteur de Tarski

Philippe de Rouilhan (2007)

Philosophia Scientiae

Similarity:

1. Introduction 2. La théorie de la vérité de Tarski est-elle, comme Popper l’affirme à la suite de Tarski lui-même, une réhabilitation de la conception traditionnelle de la vérité comme correspondance aux faits ? — Oui, mais pas pour la raison qu’il donne. 3. La définition explicite de la vérité de Tarski (quand elle est possible) est-elle, comme Popper l’affirme à la suite de Tarski lui-même, purement morphologique (syntaxique) ? — Non. 4. La théorie de Tarski est-elle, comme celui-ci...

The problems of definition

Jean-Pierre Ginisti (1991)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

The aim of this paper is to present the great kinds of definitions known in mathematical logic, their goals and their means, from their historical and philosophical background (notably thanks to the proof of two theorems), and in order to situate, within this field, the others contributions which make up this number.

Quine l’extensionaliste. Entre naturalisme et esthétisme

Fabien Schang (2005)

Philosophia Scientiae

Similarity:

La position résolument extensionaliste de Quine a été appuyée par des arguments de nature différente, dans ses multiples articles destinés à rejeter le projet de logique modale. On peut classer ces arguments en trois catégories : un argument , où l’auteur tente de baser le langage scientifique sur une notation tâchée de décrire la “structure ultime de la réalité” ; un argument , où Quine fait allusion à des raisons de clarté et d’efficacité démonstrative pour privilégier la théorie des...