Displaying similar documents to “Le principe semi-complet du maximum”

Potentiel markovien récurrent des chaînes de Harris

Jacques Neveu (1972)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Nous montrons que toute probabilité de transition sur un espace mesurable correspondant à une chaîne de Markov vérifiant la condition de récurrence de Harris, admet au moins un opérateur potentiel positif ; à partir de là, nous développons une théorie du “potentiel logarithmique” pour ces probabilités de transition, en étudiant notamment de manière approfondie un cône de fonctions dites spéciales.

La théorie du potentiel et les processus récurrents

G. A. Hunt (1965)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

On connaît depuis longtemps des processus de Markoff récurrents qui sont liés à une théorie du potentiel ; tel le mouvement brownien plan, qui s’associe au potentiel logarithmique. Ces dernières années ont vu le début d’une théorie générale, du moins pour les chaînes récurrentes. On donne un aperçu sur les recherches de Orey, de Kemeny et Snell, de Spitzer et Kesten; ensuite on ajoute quelques indications sur les processus récurrents.

Noyau potentiel associé à une fonction excessive d'un processus de Markov

Jacques Azéma (1969)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

On associe à une fonction excessive u d’un semi-groupe de Hunt un noyau Φ U généralisant les noyaux naturels associés soit à un potentiel régulier de la classe (D) par Meyer, soit à un potentiel de Hunt sous des hypothèses de dualité. On donne des applications de cette construction à l’étude de la distribution terminale d’un U -processus, de la représentation des potentiels, et du retournement du temps.