Displaying similar documents to “Compactification of degenerate abelian schemes over a regular divisor. (Compactification de schémes Abéliens dégénérant au-dessus d'un diviseur régulier.)”

Normes p -adiques et extensions quadratiques

Christophe Cornut (2009)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

On classifie les orbites de H sur l’immeuble de Bruhat-Tits de G pour trois paires sphériques ( G , H ) de groupes p -adiques classiques.

Transfert algébrique et action du groupe linéaire sur les puissances divisées modulo 2

Tran Ngoc Nam (2008)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

On détermine la dimension d’une représentation du groupe linéaire définie par un sous-espace vectoriel de l’algèbre à puissances divisées, puis on explicite l’image du transfert algébrique en degré générique et celle du transfert algébrique quadruple, et finalement on identifie les indécomposables de degré pair de l’algèbre polynomiale à quatre variables, vue comme module sur l’algèbre de Steenrod.

Kolam indiens, dessins sur le sable aux îles Vanuatu, courbe de Sierpinski et morphismes de monoïde

Gabrielle Allouche, Jean-Paul Allouche, Jeffrey Shallit (2006)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous montrons que le tracé d’un kolam indien classique, que l’on retrouve aussi dans la tradition des dessins sur le sable aux îles Vanuatu, peut être engendré par un morphisme de monoïde. La suite infinie morphique ainsi obtenue est reliée à la célèbre suite de Prouhet-Thue-Morse, mais elle n’est k -automatique pour aucun entier k 1 .

Compactification minimale et mauvaise réduction

Benoît Stroh (2010)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous construisons la compactification minimale de certaines variétés modulaires de Siegel en leurs places de mauvaise réduction. Ces variétés paramètrent des schémas abéliens principalement polarisés munis d’une structure de niveau parahorique en un nombre premier  p et d’une structure de niveau auxilliaire  ; elles ont mauvaise réduction en p . Nous esquissons également une théorie arithmétique des formes modulaires de Siegel associées à ces variétés.