Displaying similar documents to “Polynôme d'Alexander à l'infini d'un polynôme à deux variables.”

Fibrations sur le cercle et surfaces complexes

Anne Pichon (2001)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous donnons des conditions nécessaires et suffisantes pour qu’une variété de dimension 3 se réalise comme bord d’une famille dégénérée de courbes complexes, et pour qu’un entrelacs dans une 3-variété se réalise comme bord d’un germe de fonction analytique en un point d’une surface complexe normale. Ces résultats s’appuient sur une étude des objets topologiques fournis par de telles fonctions holomorphes : soit M une variété de Waldhausen et soit L une union finie, éventuellement vide,...

Cobordisme fibré et approximation d’une sous-variété singulière par des sous-variétés C

André Didierjean (1983)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Dans cet article, on montre comment le cobordisme d’applications et le cobordisme fibré fournissent les obstructions à des problèmes de lissage topologique de singularités avec un lieu singulier compact. On calcule dans le cas des petites dimensions les groupes de cobordisme fibré. Les résultats connus sur le cobordisme fibré ou sur son image dans le cobordisme d’application permettent le calcul d’un certain nombre de ces obstructions.

Quotients jacobiens d'applications polynomiales

Enrique Artal Bartolo, Philippe Cassou-Noguès, Hélène Maugendre (2003)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Soit φ : = ( f , g ) : 2 2 f et g sont des applications polynomiales. Nous établissons le lien qui existe entre le polygone de Newton de la courbe réunion du discriminant et du lieu de non-propreté de φ et la topologie des entrelacs à l’infini des courbes affines f - 1 ( 0 ) et g - 1 ( 0 ) . Nous en déduisons alors des conséquences liées à la conjecture du jacobien.

Sur le rôle de la monodromie entière dans la topologie des singularités

Françoise Michel, Claude Weber (1986)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Nous considérons l’action de la monodromie sur l’homologie de la fibre de Milnor d’une singularité complexe. Cette action est plus compliquée que prévu : en effet nous montrons que, sur Z , elle n’est, en général, pas somme directe de modules cycliques. Nous donnons également des exemples prouvant que la monodromie rationnelle ne détermine pas la monodromie entière et que la monodromie entière ne détermine pas la topologie.