Displaying similar documents to “Sur les distributions binaires associées à des distributions ordinales”

Ordres médians et ordres de Slater des tournois

Irène Charon, Olivier Hudry, Frédéric Woirgard (1996)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Dans cet article, nous essayons de faire le point sur les résultats concernant les aspects combinatoires et algorithmiques des ordres médians et des ordres de Slater des tournois. La plupart des résultats recensés sont tirés de différentes publications ; plusieurs sont originaux.

Vainqueurs de Kemeny et tournois difficiles

Alain Guénoche (1996)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Dans cet article, on s'intéresse à la détermination des ordres médians des tournois valués. On propose d'une part des améliorations d'une méthode arborescente permettant de limiter le nombre de nœuds et donc d'accélérer l'énumération des ordres médians. D'autre part, pour les tournois difficiles qui restent incalculables, on propose de réduire le tournoi en éliminant certains candidats.

Sur certains tournois

Guy Chaty (1972)

ESAIM: Mathematical Modelling and Numerical Analysis - Modélisation Mathématique et Analyse Numérique

Similarity:

Tournois et ordres médians pour une opinion

B. Monjardet (1973)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Dans cet article on étudie les propriétés d’ordres totaux à distance minimum d’un ensemble de tournois ; on montre, par exemple, que ces ordres contiennent l’ordre d’unanimité. On étudie la fonction f ( n , v ) maximum de la distance entre un ordre total et v tournois définis sur un ensemble à n éléments ; on donne sa valeur exacte pour v pair, un encadrement pour v impair, et sa valeur limite pour v tendant vers l’infini.

Encadrement de l'indice de slater d'un tournoi à l'aide de ses scores

Irène Charon-Fournier, Anne Germa, Olivier Hudry (1992)

Mathématiques et Sciences Humaines

Similarity:

Dans cet article, nous définissons un paramètre σ ( T ) à partir des scores d’un tournoi T . Ce paramètre évalue un éloignement entre le tournoi T et les tournois transitifs de même ordre. Appelant i ( T ) le nombre minimum d’arcs à inverser pour rendre T transitif, nous montrons que l’on a σ ( T ) i ( T ) . Nous déterminons ensuite des bornes sur la valeur maximum de i ( T ) pour les tournois T à σ donné. Nous en déduisons enfin, en fonction du nombre de sommets de T et de σ ( T ) , un encadrement de l’indice de Slater d’un...