Sur les fonctions harmoniques conjuguées et les séries de Fourier

A. Kolmogoroff

Fundamenta Mathematicae (1925)

  • Volume: 7, Issue: 1, page 24-29
  • ISSN: 0016-2736

Abstract

top
Théorème: Si f(θ) est une fonction sommable, si de plus f(ρ,θ)=1/(2π) ∫_(-π}^(+π) f(α) (1-ρ^2)/(1+ρ^2-2ρ cos(α-θ))dα, alors, z tendant vers e^(iθ) le long d'un chemin quelconque non tangent à la circonférence, la fonction harmonique g(z) conjuguée à f(z) tend pour presque toutes les valeurs de θ vers une limite déterminée g(θ)= - 1/(2π) ∫_(-π}^(+π) f(θ+α)/tg((α)/2)dα, l'integrale etant comprise comme lim_(ϵ → 0) ∫_(-π)^(+ϵ)∫_(-ϵ)^(+π). Le but de cette note est de démontrer que la fonction |g(θ)|^(1-ϵ) est sommable pour ϵ > 0. Comme une conséquence immédiate, l'auteur démontre un théorème sur la convergence en moyenne de la série de Fourier (on peut déduire de ce théorème que toutes les séries de Fourier-Lebesgue convergent en mesure).

How to cite

top

Kolmogoroff, A.. "Sur les fonctions harmoniques conjuguées et les séries de Fourier." Fundamenta Mathematicae 7.1 (1925): 24-29. <http://eudml.org/doc/214591>.

@article{Kolmogoroff1925,
abstract = {Théorème: Si f(θ) est une fonction sommable, si de plus f(ρ,θ)=1/(2π) ∫\_(-π\}^(+π) f(α) (1-ρ^2)/(1+ρ^2-2ρ cos(α-θ))dα, alors, z tendant vers e^(iθ) le long d'un chemin quelconque non tangent à la circonférence, la fonction harmonique g(z) conjuguée à f(z) tend pour presque toutes les valeurs de θ vers une limite déterminée g(θ)= - 1/(2π) ∫\_(-π\}^(+π) f(θ+α)/tg((α)/2)dα, l'integrale etant comprise comme lim\_(ϵ → 0) ∫\_(-π)^(+ϵ)∫\_(-ϵ)^(+π). Le but de cette note est de démontrer que la fonction |g(θ)|^(1-ϵ) est sommable pour ϵ > 0. Comme une conséquence immédiate, l'auteur démontre un théorème sur la convergence en moyenne de la série de Fourier (on peut déduire de ce théorème que toutes les séries de Fourier-Lebesgue convergent en mesure).},
author = {Kolmogoroff, A.},
journal = {Fundamenta Mathematicae},
keywords = {analiza matematyczna; zbieżność wdług miary; funkcja całkowalna; szereg Fouriera; funkcja harmoniczna},
language = {fre},
number = {1},
pages = {24-29},
title = {Sur les fonctions harmoniques conjuguées et les séries de Fourier},
url = {http://eudml.org/doc/214591},
volume = {7},
year = {1925},
}

TY - JOUR
AU - Kolmogoroff, A.
TI - Sur les fonctions harmoniques conjuguées et les séries de Fourier
JO - Fundamenta Mathematicae
PY - 1925
VL - 7
IS - 1
SP - 24
EP - 29
AB - Théorème: Si f(θ) est une fonction sommable, si de plus f(ρ,θ)=1/(2π) ∫_(-π}^(+π) f(α) (1-ρ^2)/(1+ρ^2-2ρ cos(α-θ))dα, alors, z tendant vers e^(iθ) le long d'un chemin quelconque non tangent à la circonférence, la fonction harmonique g(z) conjuguée à f(z) tend pour presque toutes les valeurs de θ vers une limite déterminée g(θ)= - 1/(2π) ∫_(-π}^(+π) f(θ+α)/tg((α)/2)dα, l'integrale etant comprise comme lim_(ϵ → 0) ∫_(-π)^(+ϵ)∫_(-ϵ)^(+π). Le but de cette note est de démontrer que la fonction |g(θ)|^(1-ϵ) est sommable pour ϵ > 0. Comme une conséquence immédiate, l'auteur démontre un théorème sur la convergence en moyenne de la série de Fourier (on peut déduire de ce théorème que toutes les séries de Fourier-Lebesgue convergent en mesure).
LA - fre
KW - analiza matematyczna; zbieżność wdług miary; funkcja całkowalna; szereg Fouriera; funkcja harmoniczna
UR - http://eudml.org/doc/214591
ER -

NotesEmbed ?

top

You must be logged in to post comments.

To embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.

Only the controls for the widget will be shown in your chosen language. Notes will be shown in their authored language.

Tells the widget how many notes to show per page. You can cycle through additional notes using the next and previous controls.

    
                

Note: Best practice suggests putting the JavaScript code just before the closing </body> tag.