Displaying similar documents to “Fonctions de récurrence des suites d’Arnoux-Rauzy et réponse à une question de Morse et Hedlund”

Kolam indiens, dessins sur le sable aux îles Vanuatu, courbe de Sierpinski et morphismes de monoïde

Gabrielle Allouche, Jean-Paul Allouche, Jeffrey Shallit (2006)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous montrons que le tracé d’un kolam indien classique, que l’on retrouve aussi dans la tradition des dessins sur le sable aux îles Vanuatu, peut être engendré par un morphisme de monoïde. La suite infinie morphique ainsi obtenue est reliée à la célèbre suite de Prouhet-Thue-Morse, mais elle n’est k -automatique pour aucun entier k 1 .

Sur la complexité de mots infinis engendrés par des q -automates dénombrables

Marion Le Gonidec (2006)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

On étudie, dans cet article, les propriétés combinatoires de mots engendrés à l’aide de q -automates déterministes dénombrables de degré borné, ou de manière équivalente, engendrés par des substitutions de longueur constante uniformément bornées sur un alphabet dénombrable. En particulier, on montre que la complexité de tels mots est au plus polynomiale et que, sur plusieurs exemples, elle est au plus de l’ordre de grandeur de n ( log n ) p .

Construction du cœur compact d’un arbre réel par substitution d’arbre

Yann Jullian (2011)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Étant donné un automorphisme σ d’un groupe libre et un représentant topologique train-track de son inverse, on peut construire un arbre réel T appelé arbre répulsif de σ . Le groupe libre agit sur T par isométries. La dynamique engendrée par σ peut être représentée par l’action du groupe libre restreinte à un sous-ensemble compact bien choisi du complété métrique de T . Cet article construit ce sous-ensemble sur une classe d’exemples en introduisant des opérations appelées substitutions...

Compactification minimale et mauvaise réduction

Benoît Stroh (2010)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous construisons la compactification minimale de certaines variétés modulaires de Siegel en leurs places de mauvaise réduction. Ces variétés paramètrent des schémas abéliens principalement polarisés munis d’une structure de niveau parahorique en un nombre premier  p et d’une structure de niveau auxilliaire  ; elles ont mauvaise réduction en p . Nous esquissons également une théorie arithmétique des formes modulaires de Siegel associées à ces variétés.

Normes p -adiques et extensions quadratiques

Christophe Cornut (2009)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

On classifie les orbites de H sur l’immeuble de Bruhat-Tits de G pour trois paires sphériques ( G , H ) de groupes p -adiques classiques.