Displaying similar documents to “Les premiers travaux d’Yves Colin de Verdière”

Sur la multiplicité des valeurs propres d’une variété compacte

Pierre Jammes (2007-2008)

Séminaire de théorie spectrale et géométrie

Similarity:

Dans ce survol, on rappelle les résultats connus sur la multiplicité des valeurs propres du laplacien sur une variété compacte, et on présente des résultats nouveaux concernant les valeurs propres multiples du laplacien de Hodge-de Rham.

Le spectre des longueurs des surfaces hyperboliques : un exemple de rigidité.

Emmanuel Philippe (2009-2010)

Séminaire de théorie spectrale et géométrie

Similarity:

Après avoir présenté quelques résultats récents portant sur l’étude du spectre des longueurs des surfaces hyperboliques avec ou sans singularités, on démontre que les sphères possédant trois points coniques sont, dans leur classe, spectralement rigides.

Pseudo-laplaciens II

Yves Colin de Verdière (1983)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Dans cet article, nous étudions une famille d’opérateurs auto-adjoints Δ a dérivés du laplacien sur une surface de Riemann d’aire finie et ayant au voisinage de l’infini la structure d’un cylindre [ b , + [ × R / Z muni d’une métrique à courbure constante - 1 . Après avoir étudié la théorie spectrale de tels opérateurs, nous donnons, comme application, un théorème prévoyant l’absence générique de valeurs propres immergées dans le spectre continu du laplacien de ces surfaces. Nous montrons enfin comment ceci...

Sur le spectre semi-classique d’un système intégrable de dimension 1 autour d’une singularité hyperbolique

Olivier Lablée (2007-2008)

Séminaire de théorie spectrale et géométrie

Similarity:

Dans cet article on décrit le spectre semi-classique d’un opérateur de Schrödinger sur avec un potentiel type double puits. La description qu’on donne est celle du spectre autour du maximum local du potentiel. Dans la classification des singularités de l’application moment d’un système intégrable, le double puits représente le cas des singularités non-dégénérées de type hyperbolique.