Displaying similar documents to “Composantes irréductibles de la variété commutante nilpotente d’une algèbre de Lie symétrique semi-simple”

Changements de base explicites des représentations supercuspidales de U ( 1 , 1 ) ( F 0 )

Laure Blasco (2010)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Soit F 0 un corps local non archimédien de caractéristique nulle et de caractéristique résiduelle impaire. On décrit explicitement les changements de base des représentations supercuspidales de U ( 1 , 1 ) ( F 0 ) . C’est une étape vers la description du changement de base des paquets endoscopiques supercuspidaux de U ( 2 , 1 ) ( F 0 ) .

Sur une propriété des polynômes de Nörlund

Farid Bencherif (2010)

Actes des rencontres du CIRM

Similarity:

In this paper, we prove a remarkable property of the coefficients of Nörlund’s polynomials obtained mainly from a result of J.-L. Chabert.

Transfert algébrique et action du groupe linéaire sur les puissances divisées modulo 2

Tran Ngoc Nam (2008)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

On détermine la dimension d’une représentation du groupe linéaire définie par un sous-espace vectoriel de l’algèbre à puissances divisées, puis on explicite l’image du transfert algébrique en degré générique et celle du transfert algébrique quadruple, et finalement on identifie les indécomposables de degré pair de l’algèbre polynomiale à quatre variables, vue comme module sur l’algèbre de Steenrod.

Étude des jets de Demailly-Semple en dimension 3

Erwan Rousseau (2006)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Dans cet article nous faisons l’étude algébrique des jets de Demailly-Semple en dimension 3 en utilisant la théorie des invariants des groupes non réductifs. Cette étude fournit la caractérisation géométrique du fibré des jets d’ordre 3 sur une variété de dimension 3 et permet d’effectuer, par Riemann-Roch, un calcul de caractéristique d’Euler.

Contraction par Frobenius de G -modules

Michel Gros, Masaharu Kaneda (2011)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Soit G un groupe algébrique semi-simple simplement connexe défini sur un corps algébriquement clos 𝕜 de caractéristique positive. Nous donnons une nouvelle preuve de l’existence d’un scindage de Frobenius de la variété des drapeaux de G ainsi que de la nature G -équivariante de celui-ci. L’outil principal est un scindage de l’endomorphisme de Frobenius défini sur toute l’algèbre des distributions de G qui permet de « détordre » la structure des G -modules.