The search session has expired. Please query the service again.

The search session has expired. Please query the service again.

Displaying similar documents to “Propriétés arithmétiques de certains nombres Eulériens”

Le module dendriforme sur le groupe cyclique

Frédéric Chapoton (2008)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

La structure d’opérade anticyclique de l’opérade dendriforme donne en particulier une matrice d’ordre n agissant sur l’espace engendré par les arbres binaires plans à n feuilles. On calcule le polynôme caractéristique de cette matrice. On propose aussi une conjecture compatible pour le polynôme caractéristique de la transformation de Coxeter du poset de Tamari, qui est essentiellement une racine carrée de cette matrice.

Sur une propriété des polynômes de Nörlund

Farid Bencherif (2010)

Actes des rencontres du CIRM

Similarity:

In this paper, we prove a remarkable property of the coefficients of Nörlund’s polynomials obtained mainly from a result of J.-L. Chabert.

Degrés d’homogénéité de l’ensemble des intersections complètes singulières

Olivier Benoist (2012)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Un résultat classique de Boole montre que, sur un corps de caractéristique 0, l’ensemble des hypersurfaces singulières de degré d dans N est un diviseur de degré ( N + 1 ) ( d - 1 ) N de l’espace projectif de toutes les hypersurfaces. On obtient ici des formules analogues pour des intersections complètes de codimension et de degrés quelconques dans N , en toute caractéristique.

Changements de base explicites des représentations supercuspidales de U ( 1 , 1 ) ( F 0 )

Laure Blasco (2010)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Soit F 0 un corps local non archimédien de caractéristique nulle et de caractéristique résiduelle impaire. On décrit explicitement les changements de base des représentations supercuspidales de U ( 1 , 1 ) ( F 0 ) . C’est une étape vers la description du changement de base des paquets endoscopiques supercuspidaux de U ( 2 , 1 ) ( F 0 ) .

Contraction par Frobenius de G -modules

Michel Gros, Masaharu Kaneda (2011)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Soit G un groupe algébrique semi-simple simplement connexe défini sur un corps algébriquement clos 𝕜 de caractéristique positive. Nous donnons une nouvelle preuve de l’existence d’un scindage de Frobenius de la variété des drapeaux de G ainsi que de la nature G -équivariante de celui-ci. L’outil principal est un scindage de l’endomorphisme de Frobenius défini sur toute l’algèbre des distributions de G qui permet de « détordre » la structure des G -modules.