Displaying similar documents to “Construction du cœur compact d’un arbre réel par substitution d’arbre”

Moyennabilité intérieure et extensions HNN

Yves Stalder (2006)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

On présente des conditions suffisantes pour qu’une extension HNN soit intérieurement moyennable, respectivement CCI, qui donnent des critères nécessaires et suffisants parmi les groupes de Baumslag-Solitar. On en déduit qu’un tel groupe, vu comme groupe d’automorphismes de son arbre de Bass-Serre, possède des éléments non triviaux qui fixent des sous-arbres non bornés.

Quotients compacts des groupes ultramétriques de rang un

Fanny Kassel (2010)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Soit G l’ensemble des points d’un groupe algébrique semi-simple connexe de rang relatif un sur un corps local ultramétrique. Nous décrivons tous les sous-groupes discrets de type fini sans torsion de  G × G qui agissent proprement et cocompactement sur  G par multiplication à gauche et à droite. Nous montrons qu’après une petite déformation dans  G × G un tel sous-groupe agit encore librement, proprement discontinûment et cocompactement sur  G .

Sur la complexité de mots infinis engendrés par des q -automates dénombrables

Marion Le Gonidec (2006)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

On étudie, dans cet article, les propriétés combinatoires de mots engendrés à l’aide de q -automates déterministes dénombrables de degré borné, ou de manière équivalente, engendrés par des substitutions de longueur constante uniformément bornées sur un alphabet dénombrable. En particulier, on montre que la complexité de tels mots est au plus polynomiale et que, sur plusieurs exemples, elle est au plus de l’ordre de grandeur de n ( log n ) p .

Kolam indiens, dessins sur le sable aux îles Vanuatu, courbe de Sierpinski et morphismes de monoïde

Gabrielle Allouche, Jean-Paul Allouche, Jeffrey Shallit (2006)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous montrons que le tracé d’un kolam indien classique, que l’on retrouve aussi dans la tradition des dessins sur le sable aux îles Vanuatu, peut être engendré par un morphisme de monoïde. La suite infinie morphique ainsi obtenue est reliée à la célèbre suite de Prouhet-Thue-Morse, mais elle n’est k -automatique pour aucun entier k 1 .

Sur une propriété des polynômes de Nörlund

Farid Bencherif (2010)

Actes des rencontres du CIRM

Similarity:

In this paper, we prove a remarkable property of the coefficients of Nörlund’s polynomials obtained mainly from a result of J.-L. Chabert.