Displaying similar documents to “Une caractérisation des formes symplectiques”

Classes caractéristiques des couples de sous-fibrés lagrangiens

Jean-Marie Morvan, Louis Niglio (1986)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

La classe de Maslov, classe de cohomologie entière de degré 1, définie sur un fibré vectoriel symplectique muni de deux champs de plans lagrangiens, est une obstruction à leur transversalité. L’objet de ce travail est de construire explicitement, en termes de formes différentielles, des obstructions cohomologiques analogues (de degré supérieur). On étudie de ce point de vue les sous-variétés lagrangiennes de C n .

Sur la géométrie des structures de contact invariantes

Robert Lutz (1979)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

À toute structure de contact σ invariante par rapport à une action localement libre d’un groupe de Lie G k sur une variété compacte M , on associe une fibration au-dessus de S k - 1 nouée, à la manière des pages d’un livre ouvert, le long de l’ensemble des points où l’orbite de l’action est tangente au plan de σ . Après en avoir déduit des contraintes sur G et M , on construit des structures de contact invariantes nouvelles à partir de fibrations nouées et on en donne des critères de classification...

Classes caractéristiques réelles de certains G-fibrés vectorials et résidus.

Abdelhak Abouqateb (1998)

Publicacions Matemàtiques

Similarity:

This work is a contribution to study residues of real characteristic classes of vector bundles on which act compact Lie groups. By using the Cech-De Rham complex, the realisation of the usual Thom isomorphism permites us to illustrate localisation techniques of some topological invariants.