Displaying similar documents to “Corps p -rationnels, corps p -réguliers, et ramification restreinte”

Extensions quadratiques 2-birationnelles de corps totalement réels.

Jean-François Jaulent, Odile Sauzet (2000)

Publicacions Matemàtiques

Similarity:

We characterize 2-birational CM-extensions of totally real number fields in terms of tame ramification. This result completes in this case a previous work on pro-l-extensions over 2-rational number fields.

Familles d’extensions de corps de nombres l -rationnels

Florence Soriano (1996)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Similarity:

Dans cet article, nous déterminons et classifions toutes les extensions cycliques de degré l de corps de nombres Ł -rationnels contenant une racine primitive l -ième de l’unité. (Cette notion est plus générale que celle de l -régularité étudiée dans un travail antérieur).

Analogues étales de la p -tour des corps de classes

Jilali Assim (2003)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Similarity:

Nous construisons un analogue «tordu» de la p -tour de corps de classes d’un corps de nombres ( p un nombre premier) et étudions ses liens avec la théorie d’Iwasawa. Le résultat principal donne un critère du type Golod et Shafarevich pour que la tour «tordue» soit infinie.

La théorie de Kummer et le K 2 des corps de nombres

Jean-François Jaulent (1990)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Similarity:

Nous associons à chaque corps de nombres K un groupe universel K 2 ¯ ( K ) analogue au groupe symbolique K 2 ( K ) , et deux sous-groupes canoniques finis R 2 ¯ ( K ) et H 2 ¯ ( K ) , qui correspondent aux noyaux réguliers et hilbertien de la K -théorie, et permettent d’expliciter les correspondances remarquables entre divers modules galoisiens classiques faisant intervenir les conjectures de Leopoldt et de Gross.

Plongements -adiques et -nombres de Weil

Jean-François Jaulent (2008)

Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux

Similarity:

Nous introduisons la notion de nombre de Weil -adique par analogie avec la notion classique de nombre de Weil à l’infini  ; et nous en étudions quelques propriétés en liaison avec les plongements et les valeurs absolues réelles ou -adiques des corps de nombres. En appendice, nous en tirons diverses applications à la théorie d’Iwasawa des tours cyclotomiques.