A class of transcendental numbers having explicit g-adic and Jacobi-Perron expansions of arbitrary dimension
Résumé. Soient D un ouvert de ℂ et E un compact de D. Moyennant une hypothèse assez faible sur D et ℂ̅ E on montre que si α ∈ ]0,1[ vérifie , étant l’ouvert de niveau z ∈ D : ω(E,D,z) < α, alors toute base commune de O(E) et O(D) est une base de .
We prove, in a general framework, the existence of a closed infinite-dimensional subspace consisting of universal series.
Cet exposé est une introduction au calcul étranger d’Écalle, c’est-à-dire au calcul des obstructions à la sommabilité de Borel d’une grande classe de séries formelles, les fonctions résurgentes d’Écalle. La théorie d’Écalle éclaire d’un jour neuf le célèbre phénomène de Stokes qui est illustré ici dans le contexte de la méthode du col.
Henri Poincaré avait déjà remarqué que les variétés stable et instable du pendule perturbé, défini par l’hamiltonienne coïncident pas lorsque que le paramètre n’est pas nul, mais qu’on peut leur associer un même développement formel divergent en puissance de . Cette divergence est ici analysée au moyen de la récente théorie de la résurgence, et du calcul étranger qui permet de trouver un équivalent asymptotique de l’écart des deux variétés pour tendant vers zéro - du moins cela est-il montré...