Le concept kuhnien d’incommensurabilité, reconsidéré à la lumière d’une théorie structurale de la signification
Philosophia Scientiae (2000)
- Volume: 4, Issue: 2, page 189-217
- ISSN: 1281-2463
Access Full Article
topAbstract
topHow to cite
topSoler, Léna. "Le concept kuhnien d’incommensurabilité, reconsidéré à la lumière d’une théorie structurale de la signification." Philosophia Scientiae 4.2 (2000): 189-217. <http://eudml.org/doc/103648>.
@article{Soler2000,
abstract = {L’article présente à un niveau général les concepts fondamentaux et les principes directeurs d’un programme de recherche visant une caractérisation fine de la nature et des conséquences épistémologiques de l’incommensurabilité des paradigmes scientifiques. On admet avec le dernier Kuhn que l’incommensurabilité est une conséquence du fonctionnement systémique du langage dans lequel s’exprime toute théorie, et l’on s’emploie alors à montrer la manière dont une conception structurale du langage du type de celle qu’a le premier introduit F. de Saussure dans le champ de la linguistique est susceptible d’éclairer divers aspects de l’incommensurabilité.},
author = {Soler, Léna},
journal = {Philosophia Scientiae},
language = {fre},
number = {2},
pages = {189-217},
publisher = {Éditions Kimé},
title = {Le concept kuhnien d’incommensurabilité, reconsidéré à la lumière d’une théorie structurale de la signification},
url = {http://eudml.org/doc/103648},
volume = {4},
year = {2000},
}
TY - JOUR
AU - Soler, Léna
TI - Le concept kuhnien d’incommensurabilité, reconsidéré à la lumière d’une théorie structurale de la signification
JO - Philosophia Scientiae
PY - 2000
PB - Éditions Kimé
VL - 4
IS - 2
SP - 189
EP - 217
AB - L’article présente à un niveau général les concepts fondamentaux et les principes directeurs d’un programme de recherche visant une caractérisation fine de la nature et des conséquences épistémologiques de l’incommensurabilité des paradigmes scientifiques. On admet avec le dernier Kuhn que l’incommensurabilité est une conséquence du fonctionnement systémique du langage dans lequel s’exprime toute théorie, et l’on s’emploie alors à montrer la manière dont une conception structurale du langage du type de celle qu’a le premier introduit F. de Saussure dans le champ de la linguistique est susceptible d’éclairer divers aspects de l’incommensurabilité.
LA - fre
UR - http://eudml.org/doc/103648
ER -
Citations in EuDML Documents
topNotesEmbed ?
topTo embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.