Décomposition des nombres premiers dans des extensions non abéliennes
Annales de l'institut Fourier (1977)
- Volume: 27, Issue: 4, page 1-8
- ISSN: 0373-0956
Access Full Article
topAbstract
topHow to cite
topSatge, Philippe. "Décomposition des nombres premiers dans des extensions non abéliennes." Annales de l'institut Fourier 27.4 (1977): 1-8. <http://eudml.org/doc/74336>.
@article{Satge1977,
abstract = {Soit $K$ un corps de nombre galoisien non abélien sur $\{\bf Q\}$ dont le groupe de Galois $G$ possède un sous-groupe abélien distingué $H$ vérifiant les propriétés suivantes : l’ordre de $H$ est impair si son corps des invariants est un corps réel de degré strictement supérieur à 2, et l’application transfert qui lui est associée est l’application triviale. On montre que la décomposition d’un nombre premier dans une telle extension dépend de la représentation de ce nombre par certaines formes à coefficients entiers dont le degré et le nombre des variables est égal à l’indice de $H$ dans $G$.},
author = {Satge, Philippe},
journal = {Annales de l'institut Fourier},
keywords = {decomposition of prime numbers; nonabelian extensions},
language = {fre},
number = {4},
pages = {1-8},
publisher = {Association des Annales de l'Institut Fourier},
title = {Décomposition des nombres premiers dans des extensions non abéliennes},
url = {http://eudml.org/doc/74336},
volume = {27},
year = {1977},
}
TY - JOUR
AU - Satge, Philippe
TI - Décomposition des nombres premiers dans des extensions non abéliennes
JO - Annales de l'institut Fourier
PY - 1977
PB - Association des Annales de l'Institut Fourier
VL - 27
IS - 4
SP - 1
EP - 8
AB - Soit $K$ un corps de nombre galoisien non abélien sur ${\bf Q}$ dont le groupe de Galois $G$ possède un sous-groupe abélien distingué $H$ vérifiant les propriétés suivantes : l’ordre de $H$ est impair si son corps des invariants est un corps réel de degré strictement supérieur à 2, et l’application transfert qui lui est associée est l’application triviale. On montre que la décomposition d’un nombre premier dans une telle extension dépend de la représentation de ce nombre par certaines formes à coefficients entiers dont le degré et le nombre des variables est égal à l’indice de $H$ dans $G$.
LA - fre
KW - decomposition of prime numbers; nonabelian extensions
UR - http://eudml.org/doc/74336
ER -
References
top- [1] GAUSS, Arithmetishe Untersuchungen, Werke Bd (traduction française : Blanchard ; traduction anglaise : Yale Univ. Press).
- [2] BOREVICH, SHAFAREVICH, Théorie des nombres, Monographie internationale de Math. Moderne n° 8, Gauthier-Villard. Zbl0145.04901
- [3] ARTIN, TATE, Class Field Theory, Harvard (1961).
- [4] EMMA LEHMER, Cubic and Quintic residue, Duke Math. Journal, 18 (1951).
Citations in EuDML Documents
topNotesEmbed ?
topTo embed these notes on your page include the following JavaScript code on your page where you want the notes to appear.