Displaying similar documents to “Moyennabilité intérieure et extensions HNN”

Construction du cœur compact d’un arbre réel par substitution d’arbre

Yann Jullian (2011)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Étant donné un automorphisme σ d’un groupe libre et un représentant topologique train-track de son inverse, on peut construire un arbre réel T appelé arbre répulsif de σ . Le groupe libre agit sur T par isométries. La dynamique engendrée par σ peut être représentée par l’action du groupe libre restreinte à un sous-ensemble compact bien choisi du complété métrique de T . Cet article construit ce sous-ensemble sur une classe d’exemples en introduisant des opérations appelées substitutions...

Le module dendriforme sur le groupe cyclique

Frédéric Chapoton (2008)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

La structure d’opérade anticyclique de l’opérade dendriforme donne en particulier une matrice d’ordre n agissant sur l’espace engendré par les arbres binaires plans à n feuilles. On calcule le polynôme caractéristique de cette matrice. On propose aussi une conjecture compatible pour le polynôme caractéristique de la transformation de Coxeter du poset de Tamari, qui est essentiellement une racine carrée de cette matrice.

Compactification minimale et mauvaise réduction

Benoît Stroh (2010)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous construisons la compactification minimale de certaines variétés modulaires de Siegel en leurs places de mauvaise réduction. Ces variétés paramètrent des schémas abéliens principalement polarisés munis d’une structure de niveau parahorique en un nombre premier  p et d’une structure de niveau auxilliaire  ; elles ont mauvaise réduction en p . Nous esquissons également une théorie arithmétique des formes modulaires de Siegel associées à ces variétés.

Quotients compacts des groupes ultramétriques de rang un

Fanny Kassel (2010)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Soit G l’ensemble des points d’un groupe algébrique semi-simple connexe de rang relatif un sur un corps local ultramétrique. Nous décrivons tous les sous-groupes discrets de type fini sans torsion de  G × G qui agissent proprement et cocompactement sur  G par multiplication à gauche et à droite. Nous montrons qu’après une petite déformation dans  G × G un tel sous-groupe agit encore librement, proprement discontinûment et cocompactement sur  G .