Displaying similar documents to “Contrôlabilité exacte pour l'équation des ondes avec contraintes sur le contrôle”

De l’euclidianité de 2 + 2 + 2 et 2 + 2 pour la norme

Jean-Paul Cerri (2000)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Similarity:

Cet article a pour objectif de présenter un algorithme permettant de montrer, à l’aide d’un ordinateur, l’euclidianité pour la norme du sous-corps réel maximal K du corps cyclotomique ( ζ 32 ) ζ 32 = e i π / 16 , corps totalement réel de degré 8 et de discriminant 2 147 483 648 , et plus précisément de prouver que M ( K ) = 1 2 . La méthode utilisée permet par ailleurs de prouver que pour K = ( ζ 16 + ζ 16 - 1 ) , on a également M ( K ) = 1 2 (conjecture de H. Cohn et J. Deutsch). Les résultats relatifs à ce cas sont exposés en fin d’article.

Couches limites semilinéaires

Franck Sueur (2006)

Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques

Similarity:

On s’intéresse à des problèmes mixtes pour des systèmes symétriques hyperboliques multidimensionnels semilinéaires perturbés par une petite viscosité. La description à la limite non visqueuse recquiert des développements du type BKW mettant en évidence une couche limite caractéristique (CLC) et une couche limite non caractéristique (CLNC). Ce thème traité dans [12] est ici enrichi de trois améliorations :

Stabilisation uniforme d’une équation des poutres d’Euler-Bernoulli

Naji Yebari, Abderahmane Elkhattat (2003)

Annales mathématiques Blaise Pascal

Similarity:

Dans ce travail, nous étudions une équation des poutres d’Euler-Bernoulli, on contrôle par combinaison linéaire de vitesse et vitesse de rotation appliquées à l’une des extrémités du système. Tout d’abord nous montrons que le problème est bien posé et qu’il y a stabilité uniforme sous certaines conditions portant sur les coefficients de feedback. Puis nous estimons le taux optimal de décroissance de l’énergie du système par la méthode de Shkalikov.

Moyennes sphériques et opérateur de Helmholtz itéré

Francisco Vieli (1995)

Colloquium Mathematicae

Similarity:

Il est bien connu qu’une fonction f sur n est harmonique - Δf = 0 - si et seulement si sa moyenne sur toute sphère est égale à sa valeur au centre de cette sphère. De manière semblable, f vérifie l’équation de Helmholtz Δf + cf = 0 si et seulement si sa moyenne sur la sphère de centre x et de rayon r vaut Γ ( n / 2 ) ( r c / 2 ) ( 2 - n ) / 2 J ( n - 2 ) / 2 ( r c ) · f ( x ) . Dans ce travail, nous généralisons ces résultats à l’opérateur ( Δ + c ) k où k est un entier strictement positif et c une constante non nulle. Bien qu’une méthode pour y parvenir soit esquissée...