Displaying similar documents to “Les ( a , b ) -algèbres à homotopie près”

Sur les séries de Fourier des fonctions continues unimodulaires

Jean Bourgain, Jean-Pierre Kahane (2010)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Les applications continues du cercle T dans T ont des séries de Fourier intéressantes  : le théorème établi ici dit que si les coefficients de Fourier a ( n ) sont de carré sommable avec certains poids pour n > 0 , il en est de même pour n < 0 . C’est encore vrai pour V M O , mais faux pour les applications mesurables bornées.

Propriétés combinatoires et prolongement analytique effectif de polyzêtas de Hurwitz et de leurs homologues

Jean-Yves Enjalbert, Hoang Ngoc Minh (2011)

Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux

Similarity:

Dans ce travail nous nous intéressons à l’étude d’une famille de séries paramétrées de Dirichlet qui englobe les polyzêtas colorés d’une part et les polyzêtas de Hurwitz d’autre part. Cette famille de fonctions vérifie deux relations de mélange ; nous mentionnons aussi des relations quasi-périodiques et des relations de translation de variables. Nous donnons un codage en terme d’intégrales itérées des séries étudiées, qui conduit à leur représentation intégrale. Celle-ci permet d’en...

Le théorème de Riesz-Raikov-Bourgain pour un endomorphisme algébrique de p

Jean-Claude Lootgieter (2007)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Le théorème classique de Riesz-Raikov assure que, pour tout entier θ > 1 et toute f de L 1 ( 𝕋 ) , où 𝕋 = / , les moyennes 1 N 1 N f ( θ n x ) convergent vers 𝕋 f ( t ) d t pour presque tout point x de . J.Bourgain (cf.Israël Math. Conf. Proc. 1990) a prouvé que la convergence précédente a lieu pour tout réel algébrique θ > 1 et toute  f de  L 2 ( 𝕋 ) . Dans cet article nous prouvons que, si ϕ est un endomorphisme de  p algébrique sur , dont les valeurs propres sont toutes de module  > 1 , alors pour toute f de L 2 ( 𝕋 p ) , les moyennes ( 1 / N ) 1 N f ( ϕ n x ) convergent vers...

Equations de Fokker-Planck géométriques II : estimations hypoelliptiques maximales

Gilles Lebeau (2007)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous donnons des résultats analytiques sur les propriétés de régularité du laplacien hypoelliptique de Jean-Michel Bismut et plus généralement sur les opérateurs P de type Fokker-Planck géométrique agissant sur le fibré cotangent Σ = T * X d’une variété riemannienne compacte X . En particulier, nous prouvons un résultat d’hypoellipticité maximale pour P , et nous en déduisons des bornes sur la localisation de ses valeurs spectrales.

Comportement asymptotique des solutions d’un système d’équations de Schrödinger-Poisson sur un domaine borné de 3

Amna Dabaa (2010)

Annales mathématiques Blaise Pascal

Similarity:

Nous étudions le comportement pour les grands temps de l’équation de Schrödinger-Poisson (NLSP) avec un terme de force extérieure supplémentaire et un terme de dissipation d’ordre zéro, la variable d’espace x étant dans un domaine borné Ω de 3 . Nous démontrons que ce comportement est décrit par un attracteur global de dimension de Hausdorff finie pour la topologie forte de H 0 1 ( Ω ) .