Displaying similar documents to “Théorie -adique globale du corps de classes”

Formules de classes pour les corps abéliens réels

Jean-Robert Belliard, Thong Nguyen Quang Do (2001)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous montrons des raffinements p -adique et “caractères par caractères” de la formule d’indice de Sinnott pour un corps abélien totalement réel. De tels raffinements ont aussi été obtenus par Kuz’min avec des méthodes différentes (voir les commentaires en introduction). Nous donnons des applications à la théorie d’Iwasawa des unités semi- locales et cyclotomiques.

Classes logarithmiques signées des corps de nombres

Jean-François Jaulent (2000)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Similarity:

Nous définissons le 2 -groupe des classes logarithmiques signées d’un corps de nombres par analogie avec le groupe des classes d’idéaux au sens restreint et nous établissons les résultats de base de l’arithmétique des classes logarithmiques signées.

Arithmétique d'une extension galoisienne à groupe d'inertie cyclique

Anne-Marie Bergé (1978)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

L’anneau des entiers d’une extension galoisienne de Q peut ne pas être localement libre sur son ordre associé dans l’algèbre du groupe : c’est le résultat principal de l’étude de la structure galoisienne des extensions sauvagement ramifiées d’un corps local absolument non ramifié, dans le cas où le groupe d’inertie est cyclique.

Automorphismes des corps locaux de caractéristique p .

Jean-Pierre Wintenberger (2004)

Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux

Similarity:

Nous donnons une preuve que tout automorphisme sauvagement ramifié d’un corps de séries formelles à une variable et à coefficients dans un corps parfait de caractéristique p provient de la construction du corps des normes d’une Z p -extension totalement ramifiée d’un corps local de caractéristique 0 ou p .

La théorie de Kummer et le K 2 des corps de nombres

Jean-François Jaulent (1990)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Similarity:

Nous associons à chaque corps de nombres K un groupe universel K 2 ¯ ( K ) analogue au groupe symbolique K 2 ( K ) , et deux sous-groupes canoniques finis R 2 ¯ ( K ) et H 2 ¯ ( K ) , qui correspondent aux noyaux réguliers et hilbertien de la K -théorie, et permettent d’expliciter les correspondances remarquables entre divers modules galoisiens classiques faisant intervenir les conjectures de Leopoldt et de Gross.