Displaying similar documents to “Arithmetic of elliptic curves with supersingular reduction in p . (Arithmétique des courbes elliptiques à réduction supersingulière en p .)”

La conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer 𝐩 -adique

Pierre Colmez (2002-2003)

Séminaire Bourbaki

Similarity:

La conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer prédit que l’ordre r du zéro en s = 1 de la fonction L d’une courbe elliptique E définie sur 𝐐 est égal au rang r du groupe de ses points rationnels. On sait démontrer cette conjecture si r = 0 ou 1 , mais on n’a aucun résultat reliant r et r si r 2 . Nous expliquerons comment Kato démontre que la fonction L p -adique attachée à E a, en s = 1 , un zéro d’ordre supérieur ou égal à r .

La conjecture de modularité de Serre : le cas de conducteur 1

Jean-Pierre Wintenberger (2005-2006)

Séminaire Bourbaki

Similarity:

La conjecture dit qu’une représentation continue irréductible impaire du groupe de Galois de  Q dans un espace vectoriel de dimension  2 sur un corps fini F de caractéristique  p provient d’une forme modulaire. C. Khare vient de la prouver pour les représentations qui sont non ramifiées hors de  p .

Correspondances de Hecke, action de Galois et la conjecture d’André–Oort

Rutger Noot (2004-2005)

Séminaire Bourbaki

Similarity:

Soient M une variété de Shimura, Z M fermée et irréductible et S Z ( ) un ensemble Zariski dense de points spéciaux. Selon la conjecture d’André–Oort, Z est une sous-variété de type Hodge. Par exemple, si M est un espace de modules de variétés abéliennes, S est un ensemble de points correspondant à des variétés de type CM et Z doit paramétrer des variétés abéliennes munies de certaines classes de Hodge. En utilisant les actions de l’algèbre de Hecke et du groupe de Galois, Edixhoven et Yafaev...