Displaying similar documents to “Troisième théorème fondamental de réalisation de Cartan”

Homologie restreinte des p -algèbres de Lie en degré deux

Rachida Aboughazi (1989)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Soit g une p -algèbre de Lie parfaite au sens des algèbres de Lie (i.e. g / [ g , g ] = 0 ) . Nous déterminons, en degré deux, le groupe d’homologie restreinte de g en fonction de son groupe d’homologie d’algèbre de Lie. Nous appliquons ce résultat à l’algèbre de Lie s l n ( A ) des matrices de trace nulle sur une algèbre commutative, et nous montrons que pour sa structure de p -algèbre de Lie, le groupe d’homologie restreinte de dimension deux ne se stabilise pas, contrairement au groupe d’homologie d’algèbre de...

Cohomologie des algèbres de Lie croisées et K -théorie de Milnor additive

Daniel Guin (1995)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Dans cet article, nous définissons des modules de (co)-homologie 0 ( 𝔊 , 𝔄 ) , 1 ( 𝔊 , 𝔄 ) , ( 𝔊 , 𝔄 ) , 1 ( 𝔊 , 𝔄 ) 𝔊 et 𝔄 sont des algèbres de Lie munies d’une structure supplémentaire (algèbres de Lie croisées), qui satisfont les propriétés usuelles des foncteurs cohomologiques. Si A est une k -algèbre, nous utilisons ces modules d’homologie pour comparer le groupe d’homologie cyclique H C 1 ( A ) avec un analogue additif du groupe de K -théorie de Milnor K 2 Madd ( A ) .

Radical d'une algèbre symétrique à gauche

Jacques Helmstetter (1979)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

L’étude d’une algèbre symétrique à gauche (de dimension finie sur C ) est liée à celle d’un groupe de transformations affines opérant avec trajectoire ouverte et groupe d’isotropie discret sur cette trajectoire. Son radical est défini grâce aux translations conservant cette trajectoire; l’algèbre est nilpotente si ce groupe opère de façon simplement transitive (les multiplications à droite sont alors nilpotentes). Le radical est le plus grand idéal à gauche nilpotent.

Sur l'algèbre de Lie des sections d'un fibré en algèbres de Lie

Pierre Lecomte (1980)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

On étudie la structure naturelle d’algèbre de Lie de l’espace des sections de classe C k d’un fibré localement trivial dont la fibre-type est une algèbre de Lie L ; on décrit, en particulier, ses dérivations et ses automorphismes. On détermine les algèbres de Lie L pour lesquelles cette structure caractérise la structure différentiable de la base du fibré.