Displaying similar documents to “Espaces homogènes principaux, unités elliptiques et fonctions L

Constante de l’équation fonctionnelle de la fonction L d’Artin d’une représentation symplectique et modérée

Philippe Cassou-Noguès, Martin J. Taylor (1983)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Nous décrivons la relation existant entre les obstructions provenant des constantes symplectiques associées aux fonctions L d’Artin dans la théorie de la structure galoisienne des anneaux d’entiers (théorème de Taylor, répondant à une conjecture de Fröhlich) et le problème de la caractérisation des constantes locales et globales au moyen de structures hermitiennes sur les anneaux d’entiers. Nous obtenons des résultats globaux qui complètent des résultats locaux antérieurs.

Unités cyclotomiques, unités semi-locales et -extensions

Roland Gillard (1979)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Soient K un corps abélien réel, un nombre premier, premier au degré de K / Q . Cet article utilise une conjecture de J. Coates et S. Lichtenbaum (ou une conjecture analogue pour = 2 , qu’il énonce et discute) pour étudier, pour chaque étage de la Z -extension de K , la décomposition de la -partie de la formule analytique du nombre de classes suivant l’action du groupe de Galois de K / Q . Pour cela, est établie une formule sur la Φ -composante ( Φ -caractère -adique irréductible) du quotient du groupe...

Unités elliptiques et groupes de classes

Mohamed Charkani El Hassani, Roland Gillard (1986)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Nous étudions les extensions abéliennes d’un corps quadratique imaginaire et discutons les analogues des théorèmes de Mazur et Wiles.

Unités cyclotomiques, unités semi-locales et -extensions. II

Roland Gillard (1979)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Soient K un corps abélien réel, un nombre premier, premier à [ K : Q ] et Y n le quotient du groupe des unités semi-locales de K ( 1 n ) par celui des unités cyclotomiques : on donne la structure galoisienne de la limite projective des Y n , généralisant un théorème d’Iwasawa, et on applique ceci à la comparaison de conjecture classique sur la limite projective des groupes de classes.