Previous Page 5

Displaying 81 – 93 of 93

Showing per page

Droites discrètes et calendriers

Albert Troesch (1998)

Mathématiques et Sciences Humaines

La structure d'un calendrier peut être décrite par une suite de formes quasi-affines. Une telle suite, que j'appellerai base quasi-affine, généralise la notion de base de numération. Le problème de la conversion de dates est ainsi ramené à l'écriture du Jour Julien dans une telle base. Un algorithme de reconnaissance de droites discrètes permet d'obtenir la bonne base quasi-affine. À titre d'exemples sont traités les calendriers julien, grégorien, musulman et judaïque.

Důkazy, fyzika a věci kolem nich

Michael F. Atiyah, A. Borel, D. Friedan, J. J. Gray, Hirsch, M. W, Benoit B. Mandelbrot, Karen Uhlenbeck, René Thom (1996)

Pokroky matematiky, fyziky a astronomie

D’une variable à plusieurs variables en Analyse Complexe : les fonctions plurisousharmoniques et la positivité (1942–1962)

Pierre Lelong (1995)

Revue d'histoire des mathématiques

Henri Poincaré, à la fin du XIXe siècle, pensait déjà que le passage d’une à plusieurs variables complexes en analyse ne se réduisait pas à une simple généralisation de l’analyse à une variable. Lui-même a introduit dans n des techniques de la théorie du potentiel (fonctions sousharmoniques dans 2 n ). Cependant, l’étude systématique d’une classe invariante par les isomorphismes analytiques complexes, celle des fonctions plurisousharmoniques, débute seulement en 1942. Une autre classe invariante, celle...

Currently displaying 81 – 93 of 93

Previous Page 5