Displaying similar documents to “Sur l’entropie volumique des géométries de Hilbert”

Les géométries de Hilbert sont à géométrie locale bornée

Bruno Colbois, Constantin Vernicos (2007)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

On montre que la géométrie de Hilbert d’un domaine convexe de n est à géométrie locale bornée c-à-d que pour un rayon fixé, toutes les boules sont bilipschitz à un domaine de n euclidien. On en déduit que si la géométrie de Hilbert est hyperbolique au sens de Gromov, alors le bas de son spectre est strictement positif. On donne un contre-exemple en dimension trois qui montre que la réciproque n’est pas vraie pour les géométries de Hilbert non planes.

Surface Projective Convexe de volume fini

Ludovic Marquis (2012)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Une surface projective convexe est le quotient d’un ouvert proprement convexe Ω de l’espace projectif réel 2 ( ) par un sous-groupe discret Γ de SL 3 ( ) . Nous donnons plusieurs caractérisations du fait qu’une surface projective convexe est de volume fini pour la mesure de Busemann. On en déduit que si Ω n’est pas un triangle alors Ω est strictement convexe, à bord 𝒞 1 et qu’une surface projective convexe S est de volume fini si et seulement si la surface duale est de volume fini.

Gradient horizontal de fonctions polynomiales

Si Tiep Dinh, Krzysztof Kurdyka, Patrice Orro (2009)

Annales de l’institut Fourier

Similarity:

Nous étudions les trajectoires du gradient sous-riemannien (appellé horizontal) de fonctions polynômes. Dans ce cadre l’inégalité de Łojasiewicz n’est pas valide et une trajectoire du gradient horizontal peut être de longueur infinie, et peut même s’accumuler sur une courbe fermée. Nous montrons que ces comportement sont exceptionnels ; et que, pour une fonction générique les trajectoires de son gradient horizontal ont des propriétés similaires au cas du gradient riemannien. Pour obtenir...

Combinatoire du billard dans un polyèdre

Nicolas Bedaride (2006-2007)

Séminaire de théorie spectrale et géométrie

Similarity:

Ces notes ont pour but de rassembler les différents résultats de combinatoire des mots relatifs au billard polygonal et polyédral. On commence par rappeler quelques notions de combinatoire, puis on définit le billard, les notions utiles en dynamique et le codage de l’application. On énonce alors les résultats connus en dimension deux puis trois.

Pincement de la première valeur propre du laplacien pour les hypersurfaces et rigidité

Julien Roth (2007-2008)

Séminaire de théorie spectrale et géométrie

Similarity:

Robert C. Reilly a obtenu des majorations de la première valeur propre du laplacien pour les hypersurfaces de l’espace euclidien. De plus, il a montré que le cas d’égalité dans ces majorations est atteint uniquement pour les sphères géodésiques. Dans cet exposé, nous nous intéressons au problème de pincement pour ces majorations. Nous montrons que si le cas d’égalité est presque atteint, alors l’hypersurface est proche d’une sphère, en un sens que nous préciserons. Nous déduisons ensuite...