Displaying similar documents to “Réalisation de formes -bilinéaires symétriques comme formes trace hermitiennes amplifiées”

Sur les -classes d’idéaux dans les extensions cycliques relatives de degré premier

Georges Gras (1973)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Soit H ( K ) le -groupe des classes d’idéaux d’une extension K / k cyclique de degré premier et soit H i = Ker ( σ - 1 ) i ( σ générateur de Gal ( K / k ) ). Un procédé généralisant la formule de Chevalley (formule des classes “ambiges”) permet de déterminer H i + 1 et l’ordre de H i + 1 / H i à partir de H i . On obtient donc une méthode qui permet, d’une part, une détermination effective de la structure de H ( K ) et, d’autre part, une étude générale des problèmes de -classes d’idéaux.

Représentations des algèbres de rang 2 et fonctions zêta associées

Dehbia Achab (1995)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Dans un travail précédent nous avons défini et étudié la fonction zêta associée à une représentation d’une algèbre de Jordan euclidienne déployée et à un réseau dans l’espace de la représentation. Nous avons démontré la convergence dans un demi-plan, établi l’existence d’un prolongement méromorphe et d’une équation fonctionnelle scalaire. Cette fonction est une généralisation de la fonction zêta de Koecher; elle est donnée dans son domaine de convergence, par une série qui somme sur...

Systèmes aux q -différences singuliers réguliers : classification, matrice de connexion et monodromie

Jacques Sauloy (2000)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

G.D. Birkhoff a posé, par analogie avec le cas classique des équations différentielles, le problème de Riemann-Hilbert pour les systèmes “fuchsiens” aux q -différences linéaires, à coefficients rationnels. Il l’a résolu dans le cas générique: l’objet classifiant qu’il introduit est constitué de la matrice de connexion P et des exposants en 0 et . Nous reprenons sa méthode dans le cas général, mais en traitant symétriquement 0 et et sans recours à des solutions à croissance “sauvage”....

Sommes de commutateurs dans les algèbres de von Neumann finies continues

Thierry Fack, Pierre de La Harpe (1980)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Soit M une algèbre de von Neumann finie. Nous montrons que l’espace des sommes finies de commutateurs de M coïncide avec le noyau de la trace centrale. Si M est un facteur, il en résulte par exemple que tout élément est une combinaison linéaire finie de projecteurs de dimension 1 / 2 . Nous montrons aussi dans ce cas que le groupe dérivé de G L ( M ) coïncide avec le noyau du déterminant de Fuglede-Kadison.

Étude d'une fonction remarquable associée aux moyennes de convolution

Christian Even (1999)

Annales de l'institut Fourier

Similarity:

Dans cet article nous étudions la série génératrice des poids alternés d’une moyenne de convolution induite par un processus de diffusion. Nous montrons que celle-ci est une fonction méromorphe, naturellement liée à un certain opérateur compact. Cette fonction est simplement égale à d ( - z ) / d ( z ) , lorsque le déterminant de Fredholm d ( z ) de cet opérateur existe, et nous la précisons dans les autres cas.