Displaying similar documents to “Exact controllability of the wave equation in a thin domain with a wave-like boundary. (Contrôlabilité exacte de l'équation des ondes dans un domaine mince à frontière ondulée.)”

Problèmes mixtes hyperboliques bien-posés

Jean-François Coulombel (2004)

Journées Équations aux dérivées partielles

Similarity:

On présente une famille de problèmes mixtes hyperboliques linéaires bien-posés au sens de Hadamard. La nouveauté consiste à autoriser une perte de régularité entre les termes source et la solution. On montre ainsi que la condition de Lopatinskii faible est suffisante pour obtenir le caractère bien-posé des problèmes mixtes hyperboliques linéaires.

Amortissement Landau en physique des plasmas

R. Belaouar, Thierry Colin, G. Gallice, Cedric Galusinski (2003-2004)

Séminaire Équations aux dérivées partielles

Similarity:

Le but de cet article est de donner un sens au modèle mathématique décrivant l’amortissement Landau des ondes Langmuir en Physique des plasmas. L’originalité de ce modèle est la présence d’un couplage nonlinéaire entre le champ électrique, fonction de la position spatiale, et la distribution électronique des électrons en fonction de la fréquence. Ce couplage spatio-fréquentiel ainsi que les termes nonlinéaires obligent à considérer le problème simultanément en variable spatiale et fréquentielle...

Inégalités de Strichartz et équations d’ondes quasilinéaires

Hajer Bahouri, Jean-Yves Chemin (1997-1998)

Séminaire Équations aux dérivées partielles

Similarity:

Dans ce texte, notre but est de résoudre des équations d’ondes quasilinéaires pour des données initiales moins régulières que ce qu’impose les méthodes d’énergie. Ceci impose de démontrer des estimées de type Strichartz pour des opérateurs d’ondes à coefficients seulement lipschitziens.